Sortie du 10 juin 2016 par BA42 Le Pilat

Le Pilat : le Crêt de la Chèvre (1427m) par le Grand Chirat, retour par le Saut du Gier.

Conditions météo

Ciel couvert se dégageant peu à peu.

De Saint-Chamond, il faut prendre la direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive.

500m plus loin, on laisse partir à droite, la route de La Valla-en-Gier, pour prendre la direction de La Croix du Planil, col à 846m d’altitude, qui permet de rejoindre la vallée du Dorlay.

On longe la rive gauche du Gier et le Barrage du Piney mis hors service.

La route passe en rive droite de la rivière. 600m plus loin environ, dans une épingle, on prend une petite route en direction de La Scie du Bost, point de départ de la randonnée. Petit parking sous le hameau.

Présentation de la randonnée

Les vallons du Gier (versant nord-ouest) et du Dorlay (versant nord) sont les plus sauvages et déserts du Pilat.

On peut augmenter le caractère sauvage en empruntant les labyrinthiques pistes et sentiers d’exploitation forestière, non balisés.

On peut aussi passer par des sections hors sentier comme cet itinéraire illogique qui remonte en partie le Grand Chirat.
En attendant de remonter intégralement ce grand pierrier...

Difficultés

• De la cote 957m au GR 7, l’itinéraire se déroule sur des sentiers non balisés et remonte un chirat avec une pente assez raide
  • Le sentier (balisé) qui descend de la Jasserie au Saut du Gier, présente des sections particulièrement raides

• Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Lien IGN
  • Distance : 11km
  • Dénivelée : 650m

Ascension

Dans le hameau, une balise indique le Saut du Gier. Le chemin est relativement plat jusqu’au carrefour de la cote 842m, balise.

Prendre à gauche, nord-nord-est, direction Paumey.

On franchit le Gier et on arrive sur un replat à la cote 957m, carrefour.

Prendre à droite, sud-est, un chemin non balisé.

À une intersection, prendre un chemin qui monte à raide à gauche.

Le chemin se rétrécit, devient un sentier, une sente et disparaît au pied du Grand Chirat.

Remonter celui-ci, plutôt vers la droite et viser une aiguille rocheuse.

Sous l’aiguille, partit sur la gauche (falaises derrière la crête) et atteindre un petit vallon pierreux.

Partir en traversée vers la droite pour atteindre une autre aiguille rocheuse.

Suivre un ancien canal qui traverse la forêt horizontalement et atteint un large chemin.

Remonter ce chemin à gauche et rejoindre le GR 7.

Suivre le GR à droite, sud, jusqu’à la plate-forme de retournement de la grande piste forestière, balise Altitude 1190m.

Prendre le chemin caillouteux qui monte à gauche, direction La Jasserie, balisage blanc/marron.

À la Jasserie, traverser le parking et remonter le sentier dans la prairie, traverser la D 8-6 et gagner le Crêt de la Chèvre où celui plus fréquenté de la Perdrix.

Descente

Revenir à la Jasserie.

Prendre le sentier qui débute près de la fontaine, balise, direction Le saut du Gier, balisage blanc/marron jusqu’au parking.

On rejoint la piste forestière que l’on traverse pour continuer la descente par un sentier très raide.

Un peu plus bas, quitter le sentier pour en prendre un plus étroit à droite, piquet de balisage.

Le sentier, toujours très raide, rejoint celui issu de la Scie du Bost. Prendre à droite jusqu’à la cascade.

Revenir par le même sentier et le continuer jusqu’au hameau.

. Randonnée réalisée le 10 juin 2016

. Dernière modification : 12 juin 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)