Sortie du 3 juillet 2016 par BA42 Crêt de la Perdrix (1430m), Crêt de l’Œillon (1364m), Chaux de Toureyre (1292m), en boucle par Doizieux

Longue randonnée dans le Pilat.

Conditions météo

Beau temps au départ. Nous rattrapons les nuages qui s’éloignent lentement, couvert au Crêt de la Perdrix. Beau temps sur les crêtes.

Le beau temps est prévu pour l’après-midi. Tant pis, je pars le matin. Je ne veux pas monter avec la chaleur.

Au départ du village, le beau temps est déjà là. Mais les crêtes sont accrochées et les nuages semblent faire du surplace.

À la Jasserie, j’ai rattrapé les derniers nuages qui accrochent encore les sommets.

Le Crêt de la Perdrix est atteint dans une ambiance sombre. Dans ces conditions, inutile de suivre la ligne de crête et je passe par la coursière, la "Route des Crêtes".

En contrebas des crêtes, un troupeau de moutons traverse tout le versant nord de la vallée du Dorlay. Pourtant, la traditionnelle transhumance du Pilat a lieu la première décade de juin.

Soleil et vent frisquet au Crêt de l’Œillon dans une atmosphère pas très limpide.

Il est encore tôt, je commence la traversée vers la Chaux de Toureyre.

Sous la Chaux d’Égallet, les moutons sont arrivés et sont parqués sous la garde d’un patou particulièrement bruyant. Je n’ai pas entendu dire que le loup était arrivé dans le Pilat. Le berger anticipe peut-être.

Casse-croûte dans une clairière de la Chaux de Toureyre, au soleil et à l’abri du vent avec le Mont-Blanc qui s’extirpe peu à peu des brumes.

Descente directe sur le collet de Doizieux. La sente, habituellement étroite, est envahie par la poussée printanière des ronces, il ne reste que peu de place. Une providentielle branche morte, fine et dure, va me servir de machette.

Au collet de Doizieux, au lieu de suivre le topo, je vais descendre par le chemin (mal) balisé qui est parallèle à la D 120 et qui passe par les hameaux de Luclas, Bonnetanche et les Hermeaux. Variante agréable sur des chemins peu fréquentés et plus aérés, avec moins de forêts.

Arrivée à Doizieux sous un grand soleil et une forte chaleur après une randonnée de presque 20km.

La transhumance du Pilat

. Randonnée réalisée le 3 juillet 2016

. Dernière modification : 9 juillet 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 16 avril 2022 par BA42
  • Sortie du 20 février 2022 par Marcadau
  • Sortie du 16 janvier 2022 par Jérémy

Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Crêt de l’Œillon (1364m), Dentillon (996m), les Trois Dents (...)

Chaux de Toureyre (1292m) et Crêt de l’Œillon (1364m) par (...)