Sortie du 30 juillet 2016 par gegers Pointes de Lanserlia (2909m, 2886m, 2879m) et les lacs, en boucle

Boucle splendide au cœur de de la Vanoise, et une cohabitation parfaite entre animal, minéral et végétal

Conditions météo

Grand beau temps jusqu’à 10h, couverture nuageuse plus marquée ensuite.

Parti à 6h du parking de Bellecombe, j’effectue la boucle dans le sens inverse de celui décrit dans le topo, afin d’arriver au plus vite au col ainsi qu’aux Lacs de Lanserlia. La montée se fait tranquillement dans l’alpage, tandis que le soleil inonde la Dent Parrachée et le Dôme de l’Arpont. Le jour naissant fabrique alors des paysages sublimes.

Arrivé au Col, je me dirige sans attendre vers le lac le plus méridional, puis visite les autres lacs de taille moindre, mais dans lesquels les reflets de la Grande Casse se transforment en vision enchanteresse. Je cherche un instant, dans la combe pierreuse sous le Grand Roc Noir, le cairn clé de l’ascension vers le Col du Grand Vallon. J’y vois quelques chamois mais pas de sente, et me tourne finalement sans regrets vers la Pointe de Lanserlia rapidement atteinte. Du sommet, la vue est bluffante et encore dégagée, même si quelques nuages commencent déjà à poindre. Je me rends un peu plus avant, sur le promontoire situé près des rochers, pour prendre la pleine mesure de la vue offerte sur les glaciers et la Grande Casse qui me font face. Seul au monde, et malgré l’altitude modeste de ce sommet, j’ai l’impression d’embrasser pleinement les beautés et les bienfaits de cette montagne qui a su ici, tout du moins en partie, conserver sa pureté et sa rugosité bienveillante.

Puisqu’il faut bien se résoudre à descendre, je poursuis la boucle en suivant une discrète sente qui s’engouffre dans un pierrier sous les rochers de Lanserlia, et je la dévale sous le regard des nombreuses marmottes qui peuplent les lieux. La descente se poursuit un bon moment avant de rejoindre un sentier près du Ruisseau de Fontabert. La descente se fait ensuite tranquillement, via le Plan du Lac, jusqu’au parking de Bellecombe, sur un large sentier sur lequel je croise plus d’une centaine de touristes venus casser une graine au refuge. Comme un retour brutal à la civilisation, et alors que les nuages se font de plus en plus menaçants. Une journée comme une parenthèse, et un sommet enchanteur au charme discret.

. Randonnée réalisée le 30 juillet 2016

. Dernière modification : 31 juillet 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• C’est loin, mais il faut vraiment que j’aille faire un tour dans le coin ! Surtout que maintenant, les conditions ont l’air top.

Photo 26. Euh, le Dôme de Chasseforêt ? Le Dôme dArpont serait le sommet en crête un peu plus à gauche, visible sur la photo 1.

Le 3 août 2016 à 14h16
  • Bjr,
    sur la photo de la Pointe de la Réchasse (n°28) on voit pas mal de neige pour monter et près du sommet.
    Je compte en faire l’ascension samedi, pensez-vous que ça passe juste en chaussures de rando sans équipement ?
    Merci.

Le 3 août 2016 à 15h38
  • Un bien joli coin en effet. Pour le Dôme de Chasseforêt je corrige, merci Pascal.

Pupi, je te conseille de passer un mail ou un coup de fil au bureau des guides de Pralognan afin d’avoir des infos précises sur ta demande, ils sauront mieux t’informer que moi : http://www.guides-pralognan.com/contact.htm

Le 3 août 2016 à 19h06
  • Pour Pupi, si tu regardes la photo deu logo de ma sortie du 12/07/2015, il y avait autant de neige et sans matos.https://www.altituderando.com/sortie2063

Le 3 août 2016 à 19h27
  • purée la sortie de fou ! c’est beau !

Le 5 août 2016 à 13h28
  • A mon avis un des plus beaux coins en Vanoise. Ça devrait te plaire Aude !

Le 5 août 2016 à 13h55

• Sortie du 6 septembre 2023 par jump38
  • Sortie du 19 août 2023 par gegers
  • Sortie du 3 septembre 2020 par Hugo Lmt

Col du Grand Vallon (3124m), crête au pied du Grand Roc (...)

Lac Blanc de Termignon

Tour des lacs de Bellecombe - Lac du Lait, lac aux Limnées, (...)