Sortie du 12 août 2016 par Alexandre Ouille des Reys (3081m) - Traversée du col des Reys - Lac du Pys et Plan des Eaux sur le sentier balcon de Haute-Maurienne

Conditions sèches lors de l'ascension de ce sommet situé au cœur de la Haute Maurienne, un superbe belvédère pour observer les cimes environnantes. Un peu de recherche d'itinéraire de part et d'autre du Col des Reys et un parcours d'arête agrémentent cette randonnée.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Légers voiles d’altitude en début de matinée, rapidement dissipés par le retour des hautes pressions. Plein soleil avec quelques cumulus de beau temps par la suite. Température de 8,5°C au sommet à 10h45, vent modéré.

Récit de la sortie

De la Pointe des Arses gravie 10 jours auparavant (02 août 2016), j’avais pu observer les conditions sur l’arête de l’Ouille des Reys : impeccables, pas une trace de neige.

Maintes fois reportée, je me décide enfin à réaliser cette randonnée. Un parcours d’arête, c’est toujours plaisant et le dénivelé modéré me permet d’envisager sereinement la longue randonnée prévue le lendemain.

Petite halte au lac du Plan des Eaux, suffisamment lisse pour figer quelques reflets des sommets et glaciers de Haute Maurienne. Du lac, je pars droit dans la pente pour récupérer la sente qui accède au vallon suspendu.

Encore 2 lacs à l’entrée de ce vallon, autour desquels paissent tranquillement des moutons nullement perturbés par mon passage.

Une trace assez discrète et quelques cairns permettent de traverser le vallon et contourner des barres rocheuses par la droite. Ensuite, c’est un couloir bien marqué et évident qui mène jusqu’au Col des Reys.

Voilà l’arête qui se déroule sous mes yeux. Avec le topo bien en tête, j’identifie de visu les principales difficultés dont le fameux ressaut du "rocher gris".

Hâte d’en découdre avec cette arête, je m’engage sur la trace qui permet de négocier au mieux ce début d’arête. Jusqu’au passage de la brèche car après, c’est de la navigation à vue.

Arrive le ressaut du "rocher gris", assez impressionnant et vertigineux. À aborder sur la droite par une petite escalade très aérienne. Rocher en schiste assez pourri, une vérification des prises et appuis s’impose.

Vient ensuite le ressaut du "rocher ocre", petit mais pas si simple. Rocher de forme convexe et sans prises, avec une aire de réception pas bien large ! Tentative de contournement par la droite (versant sud) : trop scabreux.

Finalement je passe dessus, en me laissant glisser sur le postérieur et en me concentrant pour une bonne réception au sol. Ça passe ainsi, c’est l’essentiel.

L’arête se termine par un surprenant plateau sommital que l’on ne soupçonne pas d’en bas. Finalement assez large, il descend en pente douce vers la très raide arête est-nord-est.

Bien qu’entouré de sommets beaucoup plus hauts, la vue reste bien dégagée sur cette partie de la Haute Maurienne. Sympa aussi, d’apercevoir le Gran Paradiso qui surgit au-dessus du Col du Carro.

Descente de l’arête sans encombre, le "rocher ocre" est effectivement plus facile au retour. Du Col des Reys, je bascule sur le versant nord à travers des moraines chaotiques composées de blocs très volumineux.

Sur ces moraines, je ne décèle aucune trace, aucun cairn. Je sais juste que je dois mettre le cap au nord pour contourner une première barre rocheuse.

Avant d’entamer la suite de la descente sur les gradins herbeux, je fais un petit détour vers une cascade du ruisseau des Pareis Longues. Ça me rappelle la chouette virée au lac du Montet l’été dernier, j’étais déjà passé par ici.

Bien suivre la sente pour naviguer sur ces gradins, car on peut facilement se trouver dans une impasse face à un ressaut infranchissable.

Le cheminement se fait de la gauche vers la droite, jamais l’inverse. Par ailleurs, repérer au plus tôt l’extrémité de la moraine qui s’avance sur l’herbe, là où passe la sente pour atteindre le magnifique lac du Pys.

De retour sur le GRP, la randonnée n’est pas encore terminée. Avec une bonne partie en faux-plat, la véritable descente ne commence qu’après les Rochers des Lisières. C’est long, très long, mais que c’est beau !

. Randonnée réalisée le 12 août 2016

. Dernière modification : 23 août 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Magnifique ! Jolies photos

    Le 13 septembre 2016 à 22h35
  • Merci Xavier !

    Le 14 septembre 2016 à 00h35
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 août 2020 par patrick73
  • Sortie du 12 août 2018 par Alexis Crozier

Ces randos pourraient vous intéresser :

Pointe des Arses (3187m)

Les Balcons de Bonneval-sur-Arc et le Refuge du Carro (2759m)

Col des Pariotes (3034m) en boucle par refuge du Carro et (...)