Sortie du 6 septembre 2016 par Yumi Vieux Chaillol (3163m) par les Fermonds et le refuge du Tourond

Vieux Chaillol (3163m) par Les Fermonds, en boucle par la Côte Longue, Col de la Pisse et Col de la Venasque en deux jours.

Conditions météo

Beau temps assez chaud le premier jour, plus nuageux avec un peu de vent le deuxième jour.

Départ du parking des Fermons (je me suis garée à celui qui est avant le hameau, 10mn de marche de plus). Au Refuge du Tourond, J’ai choisi de prendre le sentier qui monte à gauche du refuge alors que le panneau, au niveau refuge, indique de passer par le torrent (donc à descendre). Mais je récupère le même sentier de la Côte Longue plus tard.

À l’arrivée à la Cabane des Parisiens, j’ai discuté avec des autres randonneurs, la plupart étaient venus pour l’ascension du Vieux Chaillol.

Moi qui avais intention de rester la nuit à la cabane, je suis allée jusque au Lac de Mal Cros (1h aller-et-retour) pour garder le meilleur pour le lendemain.

Le lendemain matin, un peu plus de nuages que la veille...tant pis, je suis quand-même montée au sommet du Vieux Chaillol. Contrairement à la veille (le dimanche après-midi), je n’ai croisé personne pendant.
À la cabane où j’avais laissé mon sac, il y avait un randonneur qui se reposait, alors on a déjeuné ensemble.

Je suis descendue après, par le Col de la Pisse puis le Col de la Venasque (également marqué "Col de Clémens), puis je suis passée dans la forêt pour remonter au refuge.

Normalement j’aurais eu suffisamment de temps pour rentrer jusqu’au parking, mais pour le plaisir de rester une journée entière dans la montagne, j’ai dormi au Refuge du Tourond et je suis repartie le lendemain matin ! Ce refuge est très confortable, la cuisine est excellente, et très bon accueil, parfait pour boucler mon week-end !

. Randonnée réalisée le 6 septembre 2016

. Dernière modification : 7 septembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Très belles photos de la faune animale (marmotte et bouquetins) et du somptueux décor environnant. La crête de la Vénasque et le Pic du Tourond forment une sorte de muraille naturelle, magnifique et impressionnante !

Le 11 septembre 2016 à 20h12
  • Merci !!
    C’était merveilleux, ce jour-là j’étais la personne la plus heureuse du monde !!

Le 11 septembre 2016 à 21h45
  • très belles photos, mention pour l’etagne et son petit et la lumière sur la cabane des parisiens

Le 14 septembre 2016 à 07h25
  • Merci beaucouo titi, j’étais devenue paparazzi devant touts ces stars de la montagne..!!

Le 14 septembre 2016 à 08h22
  • Splendides photos ! Et merci pour le clin d’oeil 😉

Le 14 septembre 2016 à 14h12
  • Bonjour Geger,
    merci, je n’avais jamais vu autant de monde !! Ils étaient super beau, j’étais complètement émue..!

Le 14 septembre 2016 à 16h04

Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de (...)

Lacs de Crupillouse (2656m) et Col du Veyre (2724m)

Tour du Grand Pinier par le Col de Freissinières, le Col du (...)