Sortie du 7 septembre 2016 Têtes de Mal Cros - Tête Ouest (3086m) par Chaillol 1600

Ayant failli y monter l'année dernière sans le vouloir alors que je ne connaissais pas l'existence de ces deux Têtes de Malcros, l'excellent topo de Alain m'a finalement donné envie de la gravir de mon plein gré, et bien m'en a pris !

Conditions météo

Conditions météorologiques idéales.

C’est uniquement grâce à l’excellent topo de Alain que j’ai gravi ce sommet.

Je ne connaissais pas l’existence de ces deux Têtes de Malcros, effacées par la petite notoriété du pic, bien plus imposant, mais paradoxalement, moins en vue parce que souvent caché par le Vieux Chaillol.

Pourtant, l’année dernière, j’ai bien failli gravir la Tête Est de Malcros (3084m)sans le savoir !!!

Et oui ! lors de l’ascension de la Pointe des Moutières (3052m) par le Val Estrèche, dépourvue de cairn ou de croix sommitale et en neige, j’ai bien cru devoir poursuivre sur l’arête pour atteindre ce que je croyais être mon objectif.

Mais je l’avais déjà atteint et même dépassé !

C’est mon compagnon de randonnée qui m’a fait remarquer cette erreur, juste avant que je tente de redescendre vers le col de Malcros (3027m) pour effectivement essayer de gravir la Tête Est.

Maintenant, grâce à cette ascension bien achevée, j’ai analysé mon erreur ainsi que la configuration de ce secteur magnifique et très sauvage du Chaillol, que j’ai bien mieux compris.

De plus, cet ouvrage dantesque que représente le tunnel de Malcros est une vraie curiosité, vaut vraiment le détour et rend cette "course" très instructive et variée.

. Randonnée réalisée le 7 septembre 2016

. Dernière modification : 15 septembre 2018 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : , ,

• nanou

bravo de tres belles photos, et un sommet plus engage que le vieux chaillol
    agarock..... maitrise bien les rocs !

Le 16 septembre 2016 à 21h53
  • Je te cite, Cyril : "...secteur magnifique et très sauvage du Chaillol, qui n’a plus beaucoup de secret pour moi."
    Ne t’avances-tu pas un peu ? Connais-tu les secrets du Pic Queyrel (alt < 2500m, il est vrai) ?

Le 17 septembre 2016 à 00h26
  • Ok Alain, je me suis un peu emballé, mais je parlais juste du secteur et surtout de sa configuration comprise entre le Pic de Mourre la Mine et le vieux Chaillol ! en tout cas, je remarque que tu es toujours bien affûté Alain !!!

Le 17 septembre 2016 à 10h21
  • Salut Cyril, c’était pour rappeler qu’on trouve en face sud du Pic Queyrel un superbe terrain d’aventure.

Le 17 septembre 2016 à 10h53

• Sortie du 7 août 2022 par isab05
  • Sortie du 22 août 2021 par Mick1018

Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de (...)

Vieux Chaillol (3163m) avec des skis de rando

Pointe des Moutières (3052m) en boucle par Valestrèche et (...)