Sortie du 15 août 2016 par Biscante Lacs des Lozières - Lac de la Roche Ferran - Lac du Pelve - Mont de la Para (2664m)

Une belle randonnée en territoire sauvage, dans un décor minéral, agrémenté de belles cascades. Merci à Lakiki de la partager avec nous.

Conditions météo

Beau temps général, avec quelques passages nuageux, dont certains nous ont laissés croire à l’averse, mais sans lacher la moindre goutte d’eau.

En cette fin de saison, nous avons juste rencontré quelques névés, sur la crête du mont de la Para.

Itinéraire plus court que celui du topo de lakiki

• Carte : IGN TOP25 3633 ET TIGNES VAL D’ISERE HAUTE MAURIENNE
  • Départ : 2053m
  • Distance : 14,6 km
  • Durée : 6h40

Nous n’avons pas été très courageux et nous avons cédé à la navette qui nous a déposé au pont de la Renaudière.

De là, nous avons suivi le cours du torrent de la Rocheure jusqu’à l’ile, ou le sentier daigne enfin monter pour rejoindre le sentier balcon, en quelques lacets.

Nous n’avons plus qu’à le suivre jusqu’aux lacs des Lozières, ou nous prendrons notre repas, avec le dôme de Chasseforêt en fond et l’omniprésence du mont Pelve.

Après avoir franchi le torrent qui descend des lacs de Roche Ferran et du Pelve, nous prenons une sente qui longe son lit, rive droite. Nous le quittons pour suivre un vallon orienté est-sud-est et rejoindre ensuite la crête de la moraine et le point 2582m.

Au passage, première cascade un peu lointaine.

De ce point, nous choisissons de suivre le balcon qui mène au lac du Pelve ; il est tout à fait possible d’emprunter le balcon supérieur qui mène directement au lac de la Roche Ferran.

Au pieds de l’exutoire du lac de la Roche Ferran, une magnifique cascade apparaît.

Les 2 petits lacs, qui figurent encore sur la carte, ont été comblés par les alluvions (mais que fait l’IGN ?).

Ici, il faudra traverser le torrent pour rejoindre le chaos rocheux, ne pas le franchir, mais le longer ouest-nord-ouest pour rejoindre le lac de la Roche Ferran.

Redescendre par le même chemin, et traverser le chaos rocheux en son point le plus étroit, au sud du lac du Pelve.

Si la visibilité est limité, ne pas s’engager sur la suite de la description, mais faire demi-tour. itinéraire "paumatoire" et dangereux (barres rocheuses) autour du mont de la Para

Prendre la direction du mont de la Para, est-nord-est, ici pas de cheminement apparant ; nous choisissons une progression à flanc de montagne, avec une prise de dénivelée constante.

Vers 1650 m, il nous faudra infléchir plein est pour rejoindre un collet environ 2760 m.

De là, partir au gré des terrasses et barres rocheuses, en direction de l’itinéraire de ski de rando sur la carte (nord-nord-est).

On entame la descente en suivant la sente parsemée de cairn, jusqu’à rejoindre les alpages et le gr5.

La suite n’est que formalité, pour un retour jusqu’à la navette ; bien se renseigner sur les horaires pour ne pas rater la dernière, au risque d’allonger votre parcours de 4,5 km et 340 mètres de dénivelée.

. Randonnée réalisée le 15 août 2016

. Dernière modification : 13 septembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 7 août 2023 par galipette
  • Sortie du 8 septembre 2021 par JLB
  • Sortie du 22 septembre 2017 par Laurent

Pointe de la Réchasse (3212m), par Bellecombe et le Plan Du Lac

Pointe de Lanserlia (2909m) en boucle par le ruisseau de (...)