Sortie du 2 octobre 2016 par Mick1018 Bric Bouchet (2997m) - Voie normale italienne

Un sommet gazeux, belvédère du Mont Viso où se cache l'Italie sous une mer de nuages... la Nebbia.

Conditions météo

Brume au départ mais plus je montais plus il faisait beau ! Quelques gouttes alors que j’arrivais à la voiture.

Le Bric Bouchet est à mettre sur votre tableau de chasse ! Que c’est beau...

L’automne arrive. Les couleurs de feu peinent à s’exprimer ce matin. La brume est très présente au départ, il fait un froid de canard : 3°C.

Je commence mon cheminement d’un pas décidé, j’ai chaud !... Je file en direction du Col Bouchet que j’atteins en 1 H 30. Je découvre côté Italien, très bas dans la vallée une somptueuse mer de nuages (2 photos où l’on peut la voir).

Le Mont Viso (3841m) est partiellement masqué, ce dimanche il fait son timide, son tour viendra =) ...

Suivez bien les ronds rouges, j’ai fait plusieurs centaines de mètres de détours en suivant des traits rouges qui contournent le Bric par le Sud.

La montée au sommet n’est pas difficile, les câbles aident bien et participent à l’ambiance ! Nul besoin d’équipement (si vous faites ce sommet, vous êtes je pense déjà aguerris) sauf un casque par précaution.

C’est ainsi que 40 min après avoir débuté l’ascension, j’atteins ce superbe sommet bien gazeux. Ça vaut le détour mes amis !

Mon compagnon Italien que j’avais vu quitter le refuge au pied de la cime lors de mon début d’ascension me rejoint rapidement.

La face Nord et le finish sont givrés. Je ne prends pas le risque de faire seul la descente par la voie française Nord. L’Italien, ce n’est pas son chemin et il ne souhaite pas tenter ce coup de bluff.

Nous descendons ensemble et chacun passe la frontière de son côté après une bonne poignée de main.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 2 octobre 2016

. Dernière modification : 3 octobre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Hello,
    Sympa votre vidéo !
    C’est un superbe somment ce bric.
    A+
    Patrick

Le 5 octobre 2016 à 18h36
  • Merci Patrick.
    Superbe sommet. Bcp plus impressionnant en image qu’en réalité pour ceux qui veulent essayer.
    Plus facile à monter que le Rochebrune (mon impression), j’étais monté par la voie avec les spits sans m’équiper.
    Si tu passes dans le 05 j’aimerai bien avoir un mentor pour de l’alpi PD/AD, course glacière... n’hésite pas ;)

Le 5 octobre 2016 à 19h39
  • Coucou Mick, génial pour moi, de découvrir ta vidéo, maintenant que j’ai gravi ce "Bouchet" ! merci

Le 29 juin 2021 à 14h22

• Sortie du ? — N.R. par grip

Col de Valpréveyre (2737m)