Sortie du 5 octobre 2016 par Pascal Haute Pointe (1958m), Pointe de Chavasse (2012m), Pointe de Chalune (2116m), en traversée

Jolis petits sommets au-dessus du premier stratus automnal...

Conditions météo

Grand beau, au-dessus d’un stratus tenace culminant entre 1400m et 1900m poussé par le vent froid au-dessous.

Très clément au soleil en dessus.

Il était prévu que le stratus se dissipe rapidement vers la mi-journée. Mais à 14h vers le col de la Ramaz, il était encore bien là... Les petites pointes au-dessus de Sommand sont quand même de beaux promontoires qui vont facilement permettre de passer au-dessus des nuées...

On part sans idées précises de l’itinéraire... On aura certainement le temps de faire l’enchaînement Haute Pointe - Chavasse - Chalune, et terminer la journée là-haut en face du coucher de soleil...

Tentative d’improviser une montée à la Haute Pointe par la petite crête sud-est, mais on se retrouve rapidement bloqué par une étroite arête rocheuse, et pas de piolet pour tenter de contourner la difficulté par les raides pentes herbeuses... Ce n’est pas grave, on redescend pour rejoindre le col de Chavan et la suite du programme, la Pointe de Chavasse par le raide couloir ouest...

Loin de se dissiper, le stratus monte et croque les crêtes... Le couloir, bien sec, se laisse grimper facilement et le soleil est au sommet, à peine un peu chahuté par les nuées poussées par le vent...

Direction la Pointe de Chalune... Descente dans les nuées, il fait froid, humide, le vent souffle... Vite, au col de Vésinaz puis remonter par le chemin le plus direct... Ouf, là-haut, le soleil et la douceur sont encore là...

Sommet à 17h30, au-dessus de la mer parsemée de multiples îles, qu’on peut s’évertuer à nommer une à une... Grande pause pour voir le soleil descendre et les couleurs changer...

19h, descente vers le col de Chalune, puis on s’enfonce dans les nuées glaciales plus bas... La nuit tombe, ambiance sombre et austère... Fin de la balade vers 20h.

. Randonnée réalisée le 5 octobre 2016

. Dernière modification : 6 octobre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Je ne vais pas être très original si je dis que ces photos de sommets émergeant de cette mer de nuages sont superbes ;o)
    Mais je suis aussi allé voir d’autres topos dans ce secteur (majoritairement publiés par vous d’ailleurs) et je trouve que le Roc d’Enfer est magnifique depuis la Pointe et le Col de Chalune ! Comme sur la photo #44 de cette sortie par exemple.

Le 7 octobre 2016 à 21h01
  • C’est un coin que j’adore, car il permet de s’offrir de très jolis petits sommets lorsqu’on ne dispose que de quelques heures, en particulier l’hiver... J’ai beau tout connaitre par coeur, j’y viens et j’y reviens...

Pour la mer de nuage, octobre-novembre-décembre sont les mois idéaux ! Il faut en profiter... Rien de tel qu’un coucher de soleil au dessus des nuages !

Le 7 octobre 2016 à 22h12
  • Superbes photos et belle ambiance, ce coucher de soleil sur mer de nuages.

Le 9 octobre 2016 à 08h21

• Sortie du 29 mai 2023 par Pascal
  • Sortie du 24 juin 2019 par Pascal
  • Sortie du 20 juillet 2018 par Stephilisme

Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

Pointe de Chalune versant sud (2116m)