Sortie du 1er mai 2011 par Paul Marseille - Cassis par les Calanques

Variante du premier jour par les crêtes de Marseilleveyre : un cheminement plus montagne par les sommets de Béouveyre et Marseilleveyre qui rejoint Morgiou. Itinéraire plus court que le GR et avec un dénivelé de 500m environ. On peut continuer par les crêtes le 2° jour et faire l'ascension du Mont Puget.

Conditions météo

Exposé au mistral.

De Montredon, suivre le sentier bleu n°1 qui va au cap Morgiou. Ce sentier devient un peu "montagne" et gagne le sommet de Béouveyre par son versant nord. Belle vue au sommet sur l’île Maïre et les Goudes. On descend par une cheminée (chaîne), puis quelques lacets mènent au col des Chèvres où a été planté un chêne vert en remplacement du pin brûlé par l’incendie de juin 1998 (merci de l’arroser).

On continue le sentier bleu jusqu’au sommet de Marseilleveyre et sa croix (432m). Vue sur la ville de Marseille au nord et sur les calanques au sud, deux univers complémentaires...

On descend ensuite pour rejoindre le col de la Selle (d’où part le très beau sentier vert n°3 du plan des Cailles), ne pas prendre le vert qui part au sud, mais continuer le bleu pour rejoindre le col de Cortiou dans le sauvage massif de Marseilleveyre.

Le sentier bleu reste sur les crêtes et ne descend pas à la calanque de Sormiou. Il descend ensuite le Cancéou et les crêtes de Morgiou jusqu’au Cap Morgiou ; je conseille d’y aller, 15 mn du col du Renard, c’est la pointe du Raz de Provence, prudence sur les derniers mètres, surtout s’il y a du vent !...
Bivouac possible au cap selon les conditions évoquées.

. Randonnée réalisée le 1er mai 2011

. Dernière modification : 4 septembre 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• patricia

bonjour,
    je suis intéressée, je pensais que les bivouac ne sont pas autorisés... cassis, Marseille par les calanques j’ais un circuit en 11h, même sur deux jours cela me semble très sportif...il y a t’il des hébergements, je n’en ais pas trouver...au plaisir

Le 2 novembre 2016 à 14h04

• Sortie du 19 juin 2015 par pierregr

Calanques - Directissime de la Concave

Calanque du Devenson - Corniches Paretti - Grand Couloir

Sommets de Marseilleveyre (433m) et de Béouveyre (366m) : (...)