Sortie du 5 octobre 2016 par sugar mountain Traversée des Rochers de la Peyrouse (2011m) du Pas de Serre-Brion au Pas Morta

Circuit de deux jours, entre balade champêtre et randonnée alpine dans ce coin magnifique du Trièves.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, sans vent et températures de saison.

Récit de la sortie

Trop peu de randonneurs grenoblois le savent encore, mais il est tout à fait possible de relier l’agglomération au col de l’Arzelier avec un simple ticket de bus du réseau TAG. C’est donc très pratique quand on n’a pas de voiture de tâter ces magnifiques falaises « dolomitiques » entre les Deux Sœurs et le Grand Veymont.

Départ donc à 12h30 de ce col avec ses résidences sans charme pour relier Saint Andéol. Un beau chemin en balcon, entre forêt et pâturages, m’amène au Mas Roux. S’en suit la rencontre d’autres hameaux avec un peu de route avant d’aboutir à l’agréable village précité.
Puis, après encore 500m sur la départementale D242 jusqu’à Bourgmenu, démarre l’un des multiples itinéraires rejoignant le Balcon Est. A mi-chemin, la verdoyante et reposante prairie du Grand Clos, avec cette vue sublime sur l’enfilade des falaises entourant le Pas Morta, est l’endroit idéal pour bivouaquer. Mais je préfère encore monter un peu jusqu’à la cabane de la Peyrouse.

Arrivée à l’abri à 16h et deux randonneuses sont déjà en train de s’y installer. Vu le nombre de places très limité (deux pour être précis), j’hésite entre redescendre au Grand Clos ou rester sur place en bivouaquant à l’arrière du refuge. Je choisis la seconde option en profitant de superbes lumières de fin de journée sur le massif du Taillefer ou encore du Dévoluy.

Le lendemain, départ à 7h pour attaquer ce qui peut être considéré comme le plus beau sentier du Vercors. Il n’est pas balisé (ce qui n’est pas plus mal) mais toujours bien marqué sur des pentes parfois exposées. Mais surtout, plus on avance, plus on reste pantois par l’audace de son tracé.
Arrivé au pied des falaises, je me délecte du lever du soleil. Puis je prends de nouveau mon temps (et mon pied !) pour contempler la sublime vire du Ranc Traversier depuis un éperon qui s’en détache.
J’y serai bien resté des heures entières mais je préfère grimper, tant que je suis chaud, le couloir bien raidasse du Pas de Serre Brion.

Débouchant sur la crête, je reste le plus souvent sur son fil pour apprécier les différentes perspectives de cette longue barrière orientale du Vercors. Avec en bonus, de trop rares bouquetins et une jolie arche à mi-parcours.
Je finis par quitter cet itinéraire aérien en dévalant le couloir du Pas Morta. Je me souvenais qu’il était bien caillouteux, mais j’avais oublié ce court passage étroit et bien expo à son début me laissant quelques sueurs froides.

Et après quelques longs lacets parfois ravinés, je retrouve le Balcon Est que je suis longuement jusqu’aux Poules, sous le Pas de la Balme. Un beau et bon sentier descendant dans le Bois Barnière m’amène ensuite à la piste forestière de l’Arzelier.
Et sur près de 3km, elle me ramène sereinement à mon point de départ et son arrêt de bus.

. Randonnée réalisée le 5 octobre 2016

. Dernière modification : 6 octobre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (5).
  • Magnifique !

    Le 6 octobre 2016 à 19h43
  • Une météo idéale pour ton projet, maintenant réussi. Super ! À bientôt

    Le 7 octobre 2016 à 07h55
  • Bravo Denis très belles photos..

    Le 7 octobre 2016 à 12h05
  • Bonjour, chouettes photos en effet : merci !

    Le 7 octobre 2016 à 22h02
  • Merci à tous !
    J’en profite pour poser une question pratique : quelqu’un a t’il déjà descendu le couloir de la Peyrouse ou le pas Etoupe ? Valent ils le détour ou est ce du terrain bien pourri ?

    Le 8 octobre 2016 à 09h12
  • Bonjour,
    Glag est monté par le Pas Étoupe. De mémoire, il disait le pierrier très instable…

    Le 8 octobre 2016 à 09h53
  • GLaG

    6 ans plus tard mais pour la complétude du site... : les deux se montent et se descendent si on aime le terrain (très) pourri. La sortie du Pas Etoupe est bien ravinée/terreuse, préférer le "couloir dérobé" à quelques dizaines de mètres. Ca vaut le coup niveau ambiance mais casque, piolet, utiles.

    Le 25 mars 2022 à 19h13
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 17 octobre 2021 par Jicépé
  • Sortie du 21 mai 2020 par Pascal
  • Sortie du 26 juin 2019 par David.C

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher du Playnet (1994m) par l’Abri de la Peyrouse, le Pas (...)

Traversée du Rocher du Playnet (1994m) du Pas Ernadant au (...)

Vire de la Peyrouse, Vire aux Ancolies, Vire du pas de (...)