Sortie du 9 octobre 2016 par Corentin Chartier-Rescan La Banne d’Ordanche (1512m) en boucle par le Puy Loup et le Puy Gros

La Banne d'Ordanche par le plateau de Guéry

Conditions météo

Conditions automnales, froid et nuageux mais aucun brouillard sur le plateau. La vue sur le Sancy est restée bouchée tout au long du parcours.

Nous voilà repartis sur les sentiers du Sancy pour ce nouvel itinéraire vers la Banne d’Ordanche que nous ne connaissions pas.

Le départ du col de Guéry se fait sur les pistes de ski de fond, sur un chemin large et gravillonné sous la protection des arbres.

On ressort très vite sur le plateau de même nom sans trop de vent aujourd’hui, ce sera bien la seule bonne nouvelle météorologique...

La montée vers le Puy Loup (1450m) se fait rapidement sur les herbes rases des prairies d’estive en compagnie de vaches aussi sympathiques qu’impressionnantes.

Le parcours se poursuit sur de larges crêtes, on s’approche de plus en plus de la Banne d’Ordanche (1512m) qui occupe une large partie de notre vision à ce moment-là. On descend alors sur le col de Saint Laurent et on grimpe enfin vers le point culminant du jour.

Là-haut le vent souffle plus largement mais ne dissipe pas les nuages qui gâchent la vue habituelle du haut ce belvédère sublime : le Sancy restera la tête dans les nuages et les Monts du Cantal ne montreront guère qu’une vague ombre d’eux-mêmes.

Direction ensuite le Puy Gros (1375m) avec un parcours de crête plongeant sur les villages du Mont-Dore et de la Bourboule. Les chamois se plaisent à arpenter ces espaces, l’occasion d’en croiser quelques-uns au-dessous de nous.

Le sentier continue ; large et facile jusqu’à la lisière de la forêt (attention il faut bien suivre le GR30 pour avoir une vue d’ensemble sur le lac de Guéry).

On longe les berges du plus haut lac d’Auvergne jusqu’à arriver à la Maison du Site et sa vue imprenable sur les roches Tuillière et Sanadoire.

. Randonnée réalisée le 9 octobre 2016

. Dernière modification : 9 octobre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• belle sortie brumeuse et chouette pour les chamois que je n’avais jamais vus là-bas

Le 9 octobre 2016 à 08h34

• Sortie du 27 mai 2017 par thilustou
  • Sortie du 16 juillet 2015 par Stan73

Lac Pavin et Puy de Montchal (1407m) par Besse-en-Chandesse

Tour du Mont-Dore

La Banne d’Ordanche (1512m) - Face Sud, éperon de droite (...)