Sortie du 16 octobre 2016 par gegers Charmant Som (1867m), en boucle par le sentier-balcon

Repérages et chamois en Chartreuse

Conditions météo

Températures clémentes, ciel couvert

Une fois n’est pas coutume, un troupeau de chamois se présente devant moi peu de temps après le début de la randonnée. Surpris, j’ai à peine le temps de dégainer l’appareil photo qu’une harde d’une douzaine d’individus traverse le sentier devant moi et se dirige vers la combe menant au Col de la Charmette. J’ai le temps d’observer les individus, parmi lesquels beaucoup de jeunes. Vu le nombre de chamois présents ici, peu de chances d’en observer de nouveau sur le reste du chemin.

En effet, j’ai beau poursuivre jusque sur les crêtes de Chamechine puis, passé le sommet du Charmant Som, redescendre par les champs de lapiaz qui mènent jusqu’au sentier des dalles, je ne verrai pas d’autres animaux. Il faut dire que, malgré une météo maussade, la foule qui se presse au sommet me donne envie, tout comme elle a du donner envie au chamois, de déguerpir. Une sympathique randonnée-repérage néanmoins, dans l’optique d’effectuer une boucle un peu plus sauvage par le Col de la Charmette lors d’une prochaine sortie.

. Randonnée réalisée le 16 octobre 2016

. Dernière modification : 18 octobre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 6 octobre 2023 par gegers
  • Sortie du 26 août 2023 par gegers
  • Sortie du 4 juin 2023 par gegers

Charmant Som (1867m) par les Revols

De la Pinéa au Charmant Som (1867m)