Sortie du 4 août 2011 par manu Le Tour des Fiz

Une belle randonnée, au départ du Lignon, autour des Rochers des Fiz pouvant être fragmentée grâce à la présence de refuges sur le parcours.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Très correctes.

Récit de la sortie

Départ  : Le Lignon (1180 m), au dessus de Sixt-Fer-à-Cheval (après la Cascade du Rouget).

Dénivelé : 1690 m.

Temps :8 heures environ

Itinéraire 

Le large sentier monte doucement au dessus du Lignon (1180 m) en empruntant le GR5. On atteint assez rapidement un premier croisement. On prend (à gauche) la direction du collet d’Anterne et du Refuge d’Anterne (toujours le GR5), en laissant donc sur la droite le sentier menant au Refuge de Salles. C’est de ce sentier d’où on reviendra pour boucler ce Tour des Rochers des Fiz.

En montant au collet d’Anterne, la vue se dégage progressivement sur Sixt-Fer-à-Cheval et ses hameaux. Le sentier emprunté peut devenir particulièrement boueux en cas de pluie récente. Après être passé au collet d’Anterne (1796 m), on gagne très vite le Refuge d’Anterne (ou Refuge Alfred Wills, 1810 m). La chaine des Fiz se révèle alors sur toute sa longueur et dans toute sa puissance.

On poursuit vers le sud et le Col d’Anterne. On passe au beau Lac d’Anterne (2061 m) puis on gagne enfin le Col d’Anterne (2257 m) qui offre un superbe panorama sur la chaine des Fiz et sur le massif du Mont Blanc.

Il faut maintenant redescendre pour contourner par le sud les rochers des Fiz. Dans la descente, on aperçoit à proximité le Refuge de Moëde. On quitte ici le GR5 (qui part en direction du Brévent) pour utiliser une piste et rejoindre ainsi le hameau des Ayères (1637 m). Ici commence une raide montée d’environ 500 mètres qui mène au pied du Passage du Dérochoir. Ce passage très raide (dangereux pas temps de pluie) est équipé de câbles, marches en acier et échelles qui permettent finalement une progression plus aisée que celz en a l’air vu du pied du passage. Au Passage du Dérochoir (2246 m), la vue est là encore magnifique en direction du Mont Blanc et de ses satellites. On a également une vue privilégiée sur le Désert de Platé.

La descente sur le Refuge de Salles (1886 m) et les nombreux chalets à proximité est assez rapide. Ce versant-ci des Rochers des Fiz est totalement différent du versant est observé précédemment. On redescend à présent en direction du Lignon. Le sentier descend au milieu de belles cascades et on aura peut être ici l’occasion d’observer quelques chamois. On retrouve finalement le sentier venant du Refuge d’Anterne emprunté au début de la randonnée, puis quelques instants plus tard le Parking du Lignon.

Effectuer ce tour dans la journée constitue vraiment une belle randonnée, mais la présence de refuges sur les sentiers utilisés donne la possibilité de fragmenter l’itinéraire.

. Randonnée réalisée le 4 août 2011

. Dernière modification : 8 septembre 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Encore une vue superbe sur le Mont Blanc ! et belles cascades, et un sacré décor bucolique !

    Le 8 septembre 2011 à 23h11
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 24 juillet 2008 par Collectif Altituderando, Mich

Ces randos pourraient vous intéresser :

Passage du Dérochoir (2220m) - Col de la Portette (2354m) - (...)

Refuge de Varan (1620m)

Tête du Colonney (2692m) par Flaine et le col du Colonney