Sortie du 1er décembre 2016 par valverco Habert de l’Aulp du Seuil (1656m) par le passage de l’Aup du Seuil

Pour une tentative de recherche de la Tour Percée et l'Arche Miracle tant convoitées par les randonneurs.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau et frais.

Récit de la sortie

Parti seul à 6h15 ce matin, pour éviter de rester dans les bouchons de l’A48. Mon but, c’est de dénicher la Tour Percée, et pourquoi pas l’Arche Miracle ou du moins plutôt les approcher au maximum.

-3° degrés en arrivant sur le vaste parking du Col de Marcieu. Le soleil n’est pas encore sorti, un chauffeur de bus attend son horaire de départ. Je me gare en marche arrière face aux falaises délitées des Hauts de Chartreuse.

7h30, prêt à débuter ma journée, je rentre dans mon véhicule attendant que le soleil fasse son apparition. Du moins j’attends ce moment magique, quand il enflamme la barre de rochers en face de moi.

7h 45, un randonneur gare son véhicule à coté du mien, et se prépare pour sa sortie. Il part de suite en me faisant signe de la tête en guise de bonjour. Je lui rends le même signe, de la tête.

8h00, ne sachant pas à quelle heure ce moment magique survient, j’emboîte peu après le pas de mon prédécesseur. Je prends donc la direction du Passage de l’Aulp du Seuil par la petite route. Au bout de cette dernière, avant de passer la barrière, je m’arrête sur une plate forme pour guetter les premiers rayons sortant de la Chaîne de Belledonne.

Les abords du chemin sont bien blanchis de givres, le froid sec prend le visage et les mains. Il faut dire que je ne porte que rarement des gants, à chaque photos je l’ai retirerai pour être plus à l’aise avec le bidule. C’est à ce moment là que je m’aperçois en levant la tête, que le moment magique est en train de naître.

Voilà j’arrive à l’Alpette, face au Cirque du Seuil, je remonte son large chemin droit dans la pente vers le nord. Dans sa première épingle, une vieille ficelle est tendue entre 2 arbres comme pour barrer le passage. J’enjambe donc cette ficelle, et cherche les points bleus sur les arbres.

La montée est raide, la trace est bien marquée, mais je ne repère aucun points bleus. Bref je poursuis ma montée et sort du sous-bois au pied d’une coulée de neige.

Ma trace se poursuit à plat vers le nord, à travers pins couchés par la neige d’avalanches anciennes. Puis je perds la trace, je remarque ce large couloir, des restes de neige sont très présents dans le secteur.

Alors je me pose la question, à savoir si ce n’est pas trop dangereux de poursuivre mes recherches dans ces conditions. Les vires sont certainement bouchées là haut. Donc je reprends le sentier en sens inverse, et m’amuse à remonter une cinquantaine de mètres la coulée aperçue précédemment.

Je retrouve l’itinéraire de l’Aulp du Seuil, un groupe de randonneurs arrive derrière moi et me suivent à distance. Je croise mon voisin de parking, avec qui j’échange quelques mots. Monté pour apercevoir des animaux, il n’en verra aucun aujourd’hui.

Je contourne le pilier avant d’attaquer les lacets sécurisés pour les troupeaux. Une accumulation de neige durcie, où des trous bien pratiques m’aideront sans crampons à atteindre le plateau et sa croix.

10h35, j’atteins la croix, le panorama est fabuleux aujourd’hui, la Vallée du Grésivaudan est recouverte d’une bonne mer de nuages. Les sommets de Belledonne sont enneigés, les Lances de Mallissard saupoudrées.

Il règne une brise fraîche, je m’assieds au pied de la croix et contemple le paysage du Mont Blanc à la Chaîne de Belledonne. Je regarde en contre-bas, les colonnes de randonneurs escaladant la patinoire sur le couloir.

11h30, je casse la croûte et continue d’apprécier le paysage. Les différents groupes de randonneurs sont maintenant là, j’entame ma descente tranquillement. Je croise un gars dans le couloir, qui me demande si je n’ai pas trouvé un porte-monnaie au pied de la croix. Je lui demande s’il a perdu ce matin, il me répond que non, de la veille. Avec tous le passage depuis hier, ton porte monnaie à changé de propriétaire. Je lui conseil, de mettre un message sur les forums de divers sites de montagne on sait jamais. Puis je continue ma descente.

13h10, voilà, une fois de plus je suis monté à l’Aulp du Seuil, bien sûr la randonnée est courte, l’important c’est de sortir. Je n’ai aucun regret, concernant ma recherche, la Tour Percée et l’Arche Miracle seront tentées à la belle saison, accompagné cette fois-ci.

. Randonnée réalisée le 1er décembre 2016

. Dernière modification : 2 décembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (9).
  • La photo #8 avec le zoom vers le Mont Blanc est MAGNIFIQUE !!!
    Les #11, #18, #19 et #20 sont superbes aussi !
    Ambiance magnifique !
    Par contre, petit problème de réglage avec des couleurs surnaturelles sur les photos #3 et #16 (surtout le bleu du ciel).

    Le 2 décembre 2016 à 13h05
  • Oui ViveLaMontagne, je sais qu’il y a un problème de réglage pour la 3 et 16. Merci pour les compliments !

    Le 2 décembre 2016 à 13h12
  • Je compte partir aussi à la recherche de l’Arche au printemps. L’Arhe miracle je ne connaissais pas. Cela m’intrigue d’autant plus... =)

    Le 2 décembre 2016 à 22h57
  • Je voulais dire de la Tour Percée pour la recherche. Mais du coup l’Arche y passera aussi

    Le 2 décembre 2016 à 23h07
  • Bonne recherche de printemps Mick1018..

    Le 3 décembre 2016 à 04h16
  • Patrice à titre d’info il est déconseillé de s’aventurer à la recherche de la tour Isabelle en période de chasse : on se trouve sur un terrain privé loué par le propriétaire pour des chasses privées

    Le 4 décembre 2016 à 20h04
  • Merci Joëlle pour l’info. Au printemps la chasse sera fini j’espère.

    Le 4 décembre 2016 à 21h42
  • L’Arche Miracle est visible du sangle mais nécessite un rappel pour y descendre :
    http://www.stephane-kus.fr/spip.php?article10805

    Le 4 décembre 2016 à 22h07
  • Merci Dyn’s. Oui je savais qu’elles ne sont pas accessibles par un sentier. C’est pour cette raison que dans le premier paragraphe de mon texte, j’ai mis "ou du moins plutôt les approcher au maximum".

    Le 5 décembre 2016 à 14h12
  • on va se faire une expédition au printemps...

    Le 5 décembre 2016 à 20h34
  • On verra ça au printemps..

    Le 6 décembre 2016 à 16h57
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 15 octobre 2022 par gegers, Jicé, Julien Lanfrey, jump38, roycla, vermatoiz, Vince
  • Sortie du 18 septembre 2022 par jump38
  • Sortie du 6 mars 2022 par gegers

Ces randos pourraient vous intéresser :

L’Aulp du Seuil (1926m) par le pas de Ragris

Via Ferrata de Saint-Vincent-de-Mercuze : Rocher de l’Envers

Dôme de Bellefont (1975m) par l’Aulp du Seuil