Sortie du 12 juillet 2011 par Laurent-34 Rochemelon (3538m) par la voie normale italienne du versant sud

Une randonnée familiale en haute altitude

Conditions météo

Très bonnes conditions, procurant une agréable sensation d’apesanteur au-dessus de la nebbia qui inonde de bon matin le Piémont italien.

Le plus pénible dans cette ascension, c’est l’approche en voiture depuis Suse : il faut trouver le départ d’une route minuscule qui s’élève sur 18km (14km de route + 4km de piste carrossable). C’est long et chaque croisement de véhicules obligent à de délicates manœuvres.

Une fois à la Riposa, à 2100 mètres d’altitude, il faut s’engager sur le sentier évident qui monte plein nord. Un tracé très fréquenté, puisque Roccciamelone est une montagne pèlerinage pour les transalpins. Lesquels ont d’ailleurs semé tout au long de l’itinéraire des croix, des oratoires, des chapelles, et des statues de la Vierge. La cime elle-même est encombrée de multiples symboles témoignant de leur dévotion sans limites. On aime ou on aime pas. On respecte en tout cas, puisqu’après tout ils sont chez eux !

Même si la pyramide finale est un peu plus escarpée et demande un minimum de vigilance, cette ascension reste néanmoins d’ordre familial. C’est une bonne idée pour emmener des bambins à 3500 mètres.

. Randonnée réalisée le 12 juillet 2011

. Dernière modification : 20 septembre 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 25 août 2020 par Dadam
  • Sortie du 1er juillet 2018 par Rapha06
  • Sortie du 8 septembre 2016 par Johnny

Rochemelon (3538m) par la vallée du Ribon

Rochemelon ou Rocciamelone (3538m) par le Mont Cenis et le (...)