Sortie du 5 décembre 2016 par Pascal Dent des Portes (1932m) par les Cornes.

Les petits bonshommes verts débarquent sur la planète rouge...

Conditions météo

Grand beau, après dissipation du stratus matinal dans les vallées.

Il fait beau, il fait doux, l’hiver a décidé de faire une pause, et on reprend les randos d’été...

L’objectif initial était de tenter l’ascension du Trélod, mais sans trop y croire à cause des des nombreuses plaques de neige transformée et regelées dures comme du béton qui parsèment encore les pentes...

Départ vers 13h. On monte dans la douceur ensoleillée... 14h, déambulation touristique sur la jolie crête herbeuse séparant la Dent des Portes et la Pointe du Chardonnet... On y croise quelques randonneurs qui on tenté l’aventure et qui disent que sur les raides pentes recouvertes de neige gelée sous le sommet, il ne vaut mieux pas essayer...

En attendant, un gros hélico approche dans un beau vacarme... Et vu sa couleur, ce n’est pas les secours en montagne... Il se pose à peine, le temps qu’en descende un homme en treillis et tout le barda, qui part se "promener" visiblement sans trop savoir où aller...

Retour tranquille vers le "plan B" qui sera la Dent des Portes, le temps d’y attendre le coucher de soleil...

15h30, alors qu’on profite du paysage, voilà deux autres "soucoupes volantes" venant déposer le gros de la troupe de petits bonshommes verts venus rejoindre l’éclaireur aux environs des chalets du Chardonnet... La suite sera tonnante et pétaradante, sono de multiples armements offrant beaucoup plus de tonus et de diversité que celle des chasseurs du coin... Sauf que ceux-là n’ont visiblement pas lu les directives s’adressant aux visiteurs du PNR des Bauges...

16h30, le soleil se couche, dans de magnifiques couleurs oranges et rouges... Retour vrombissant des hélicos qui tournoient un moment dans les environs, semblant même aller faire une dépose au sommet du Roc des Bœufs... Le paysage est magnifique, mais question calme, ce n’est pas vraiment le bon jour...

17h, le soleil est couché, descente tranquille, en faisant quand même attention au sentier "piégé" par les coulées d’eau de fonte regelée... Fin de la balade vers 18h, alors que les hélicos sont encore de passage là-haut...

. Randonnée réalisée le 5 décembre 2016

. Dernière modification : 6 décembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belles couleurs que j’ai pu apprécier...en silence. Cela m’est arrivé dans le massif du Mézenc (https://www.altituderando.com/IMG/jpg/e/b/0/Croix_Etoile_alain_bellon_17_.jpg). 1 seul, mais quel vacarme !

Le 6 décembre 2016 à 00h57
  • Ont-ils le droit de venir s’entrainer au beau milieu d’un PNR ???

Le 6 décembre 2016 à 01h14
  • Un Parc Naturel Régional n’est pas un Parc National et ils ont le droit.

Le 6 décembre 2016 à 01h22
  • Bonjour Pascal,

photo 37 : Un dernier regard sur la montagne du Charbon  : avec la Pointe de Banc Plat à gauche et Lanche Close à droite.

Belles photos au crépuscule

Stan

Le 6 décembre 2016 à 08h22
  • Le parc des bauges est très vaste ! ce qui est anormal c’est que les manœuvres se passent dans la zone "réserve nationale de chasse et faune sauvage" à proximité des zones de quiétudes interdites d’accès http://www.respecter-cest-proteger.fr/le-massif-des-bauges/rncfs-zones-de-quietude/

Le 6 décembre 2016 à 08h54
  • Photo 37 : Aïe le bord de ma carte... C’est corrigé !

Le 6 décembre 2016 à 10h23

• Sortie du 26 mai 2023 par Jicé
  • Sortie du 13 septembre 2020 par Jicé
  • Sortie du 13 juin 2019 par galipette

Mont Trélod (2181m) par les Cornes

Roc de Four Magnin (1645m) par les alpages de Doucy

Bonnet de Tirebras (1893m), Crête du Charbonnet (1903m), (...)