Sortie du 9 décembre 2016 par Pascal Le Petit Charnier (2181m), en boucle par les Plagnes.

Une promenade en couleurs en attendant l'hiver qui ne veut pas arriver...

Conditions météo

Grand beau au dessus des brumes de vallée.

Le Petit Charnier, alternative au Grand Charnier lorsque celui-ci n’est pas en conditions... Effectivement, les raides pentes de ce dernier sont plaquées d’une vieille neige dure comme du béton, qui en interdit l’ascension dans des conditions raisonnables.

Départ vers 13h de Super Collet, montée par la crête de l’Évêque, esthétique mais irrégulière tout en dents de scie et plus fatigante qu’elle en a l’air pour très peu d’altitude gagnée jusqu’au refuge de la Pierre du Carré. Quelques plaques de neige gelée sur le sentier traversant des pentes raides demande un peu d’attention.

On poursuit dans les alpages jusqu’au col de Claran, puis sur la crête jusqu’au sommet du Petit Charnier. Toujours un peu de neige dure dans certains passages raides, mais ça se négocie, les crampons resteront dans le sac.

Sommet vers 15h, la vue est magnifique... En face, le Grand Charnier domine, déjà en mode "hiver"...

15h30, descente jusqu’au col de Claran... Evidemment, lorsqu’on est en ce lieu à cette heure, c’est presque une obligation de remonter aux Plagnes pour assister au coucher de soleil !

16h30, on se prélasse dans l’herbe en voyant le soleil descendre, et de l’autre côté, la montagne passer de toutes les couleurs chaudes... Comme d’habitude, on est tout seul dans le calme absolu... Pourquoi la montagne est-elle toujours désertée au moment où elle est la plus belle ? D’autant plus qu’en hiver, assister au coucher de soleil ne signifie pas rentrer à la maison à des heures indues...

17h, descente par la piste, assez olé-olé car elle est entièrement couverte de glace jusqu’au col de l’Occiput. La nuit tombe, la vallée s’illumine sous le clair de lune... Fin de la balade vers 17h45.

. Randonnée réalisée le 9 décembre 2016

. Dernière modification : 10 décembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 août 2020 par Anic, Jicé

Grand Charnier (2561m) et Petit Charnier (2181m) en boucle (...)

Petit Crozet (2749m) par le vallon du Veyton

Les Plagnes (2096m) par le Collet d’Allevard et le Refuge (...)