Sortie du 15 décembre 2016 par jump38 Dent de Crolles (2062m) par le Col du Coq et le Pas de l’Œille

Une grande classique certes mais une courte balade qui mérite son succès.

Conditions météo

Beau temps… au-dessus du voile lié à la pollution. Températures très agréables en altitude. Vent de sud en altitude.

Rapide assemblée générale ce matin au petit déjeuner avec un vote à l’unanimité des deux voix pour grimper à la Dent de Crolles vu qu’il nous faut être de retour à la maison avant 15H.

Combien de fois sommes-nous déjà montés à la Dent de Crolles que nous avons sous les yeux à longueur d’années ? Certainement plusieurs dizaines de fois… mais jamais un 15 décembre !

Au carrefour de St Pancrasse nous prenons en stop une parapentiste qui veut, nous dit-elle, profiter des bonnes conditions aérologiques avant que le (vent du) sud ne devienne trop fort. Elle est partie pour sauter du sommet de la Dent de Crolles.

Que de changements dans le bas du sentier menant au col des Ayes depuis la dernière fois que nous sommes venus ! Tout est fait pour sensibiliser le randonneur à ses devoirs et tout est fait pour canaliser les randonneurs qui sont légion à la belle saison (pour être seul à la Dent de Crolles il faut y aller de nuit et sous une forte pluie !!!).

Au-dessus du Col des Ayes également le sentier a été retracé et il incite vraiment à ne pas chercher de raccourcis. Tout est fait pour éviter la dégradation du terrain ; super initiative.

À mi-pente nous croisons notre parapentiste qui, estimant que le vent est déjà trop fort (il est vrai que ça souffle) a préféré renoncer.

Montée tranquille avec quelques rares pas sur la neige mais en évitant de sournoises toutes petites plaques de glace à peine masquées par la poussière qui s’y est déposé. Et oui, en ce 15 décembre il y a même un peu de poussière ; incroyable !

Malgré le vent qui souffle assez fort au sommet, on y trouve quand même du ‘monde’ (enfin une dizaine de personnes). Nous connaissons bien la vue offerte par ce sommet de Chartreuse mais on comprend qu’il y ait à la ’bonne’ saison cohorte de gens qui souhaitent également la découvrir ou en profiter à nouveau.

Quelle pollution en bas ! Ça ne donne vraiment pas envie de redescendre !

Rapides photos et on prend le chemin du retour. Pique-nique face au sud à l’abri du vent à mi-pente à la descente en ayant presque chaud !

Retour au parking quasi désert : une quinzaine de voitures, rien à voir avec la bonne centaine d’un beau jour d’été.

Et retour ‘at home’ avant 15H comme prévu.

Elle est quand même belle ‘notre’ Dent et on espère ne pas la délaisser trop longtemps.

. Randonnée réalisée le 15 décembre 2016

. Dernière modification : 23 décembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 23 novembre 2023 par Pascal
  • Sortie du 18 novembre 2021 par jump38
  • Sortie du 23 octobre 2021 par jump38

Dent de Crolles (2062m) par le Trou du Glaz

Balcons de la Dent de Crolles (2062m)