Sortie du 7 novembre 2015 par Mick1018 Brèche de Tuquerouye (2665m) par le lac des Gloriettes

Découvrir un lac en sortie de Brèche, c'est comme déballer un cadeau... au pied d'un des 3 grands cirques des Pyrénées : Estaubé.

Conditions météo

Beau temps mais neige fraîche imprévue.

Préambule

Ma première véritable sortie neige... beaucoup d’amateurisme mais l’important c’est d’être rentré en un morceau avec des images qui m’ont marqué à vie.

Un collègue expérimenté et un guide haute montagne m’avait assuré que ça passerait bien normalement début novembre, c’était sans compter sur une neige fraîche que personne n’avait vue tomber au fond du Cirque.

Le piolet était indispensable même si la neige était trop tendre. Des vrais crampons (je me suis dépanné comme j’ai pu) auraient bien aidé dans quelques passages mais globalement la neige était trop molle.

Sortie

Un des mes contacts m’a vanté une Brèche partant d’un cirque qui donnait une vue majestueuse sur le Lac Glacé en Espagne et le Mont Perdu (3355m) .

Je n’ai pas résisté à cette description, le week-end suivant, je me lançais...

Au barrage des Gloriettes, le chemin menant au cirque est bien balisé. Arrivé au cirque d’Estaubé la neige m’a compliqué la tâche, j’ai avancé à vue. L’important est de repérer et de viser la Borne de Tuquerouye et de la contourner par la droite.

La montée de la Brèche est difficile puisque la neige n’est pas assez dure. La pente s’élève à 50 degrés par endroits.

Découvrir un des plus hauts refuges des Pyrénées françaises posé au sommet de la Brèche frontalière est un grand moment. Et que dire de ce que j’ai ressenti en apercevant le Lac Glacé posé au pied du Mont Perdu ...

La descente de la Brèche est très facile et peut se faire face à la pente.

L’arrivée en haut de la Brèche de Tuquerouye est un des souvenirs les plus marquants de mon séjour de 4 mois dans les Hautes-Pyrénées.

VIDEO

Bonus : Le Cirque de Troumouse

. Randonnée réalisée le 7 novembre 2015

. Dernière modification : 31 décembre 2016 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Magnifique !

Le 31 décembre 2016 à 13h48
  • Impressionnante pente à 45° ! en solo, il en faut du courage, respects !!!

Le 31 décembre 2016 à 13h50
  • Merci ! Je viens de publier 10 où 9 topos / sorties Pyrénées.

Va voir faja de la flores +++ et celui de la Brèche de Roland j’ai adoré aussi

Le 31 décembre 2016 à 13h52
  • Ca passe à 60° un moment aussi. Je ne pouvais même pas monter de face par endroit (neige trop molle). De la motivation et de l’inconscience mais quand tu sais ce qu’y attend juste au dessus, tu t’acharnes. Mes débuts...
    Mon seul échec parmi ma m’a cinquantaine de rando est en cours de validation Lac d’Espingo (1882m), lac du Portillon (2571m) et Tusse de Montarqué (2889m) en Sortie, pas le topo.

Le 31 décembre 2016 à 14h00

• Sortie du 3 mai 2023 par Mika, Sylvain
  • Sortie du 19 septembre 2017 par Anic, Jicé

Cirque d’Estaubé par Gavarnie

Mont Perdu (3355m) par Tuquerouye et le Col du Cylindre (3074m)

Tour du Mont Perdu, version courte par les brèches de (...)