Sortie du 30 décembre 2016 par Agarock Tête du Crachet (2919m) – à raquettes

Un premier sommet alpin atteint en mode "raquettes - hivernal - solo", une grande première pour moi !

Conditions météo

Conditions météorologiques parfaites avec une tempête de ciel bleu et pas un brin de vent.

L’époque où je ne randonnais que l’été est bien révolue !

Evidemment, ça reste toujours plus compliqué, notamment par rapport aux conditions de marche et météorologiques, plus difficiles, à l’emport de matériels et de vêtements supplémentaires, mais aussi, les conditions d’hébergement dans le secteur alpin.

Mais l’envie d’évoluer en montagne plus de 7 à 8 mois dans l’année et de voir toutes ces montagnes blanchies a été plus forte.

Après la Pointe Fine, la veille, la Tête du Crachet, bien plus haute et bien plus enneigée a été un magnifique objectif.

C’est avec des raquettes que j’ai effectué cette ascension, à défaut de skis, entouré de skieurs que j’étais dans le magnifique vallon du Crachet.

Mais que de beauté !!!

Ces lieux habituellement verts, chatoyants puis rocheux, devenus tout blancs, moi qui n’ai jamais fréquenté les stations de ski en hiver.

Je me suis rendu compte également, que 900 mètres de dénivelé en raquettes, physiquement, en valent bien 1300 en sec !

Enfin.. ce n’est que mon avis...

Mais le clou du spectacle, cette incroyable vue au sommet, dans toutes les directions, et des sommets que l’on distingue encore mieux, vêtus de leurs habits blancs.

. Randonnée réalisée le 30 décembre 2016

. Dernière modification : 1er janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo ! en effet panorama de malade. On voit le lac de Serre Ponçon =p

Le 1er janvier 2017 à 17h09
  • Ton Topo m’a inspiré, mais j’ai eu beaucoup moins de neige que toi ! merci !

Le 2 janvier 2017 à 12h16
  • ludo

tu as quoi comme raquette ;je les fait y 2 ans en ete ,prend tu le meme chemin que l ete cela part toute les cretes comment etait la neige car je pense le faire lundi prochain mais la tete de piss est elle jouable a ton avis merci et bonne annee plein de rando et pourquoi pas une sortie ensemble s habite barcelonnette

Le 2 janvier 2017 à 18h49
  • les Raquettes de chez Decathlon !!! j’ai pris la crête à gauche à partir de l’altitude 2550m je crois, et la neige n’est pas très abondante en ce moment. par contre la descente en raquettes est un peu "galère" car on s’enfonce pas mal et dans les dévers, ça a tendance à partir d’un côté ou d’un autre ce qui est très désagréable pour les chevilles. Pour la Barre de la Pisse, il faut partir de plus haut, directement du Colde Vars, mais en ce moment, c’est tout à fait praticable

Le 2 janvier 2017 à 20h15
  • avec des petits crampons c’etait pas jouable, la neige a l’air dure ?

Le 2 janvier 2017 à 20h44
  • Ah non, sur l’arête ça va encore, mais pour la descente, on s’enfonce beaucoup !

Le 2 janvier 2017 à 21h22

• Sortie du 5 septembre 2020 par CourtePatte
  • Sortie du 2 janvier 2020 par ThF
  • Sortie du 29 décembre 2016 par Rapha06

La Mortice, sommets Sud (3169m) et Nord (3186m) par les (...)

Le Grand Parpaillon (2990m) par le Tunnel du Parpaillon

Pointe de l’Eyssina (2837m)