Sortie du 7 janvier 2017 par Mick1018 Vieux Chaillol (3163m) par le Col de la Pisse et le Col de Côte Longue

C'est physique, ça caille, la neige est là, la vue est plus que sympa. Pas de doute c'est la montagne.

Conditions météo

Température : -14° au départ 8H30 et - 2° au retour 15H45.
Ciel bleu et soleil sur la rando.
Vent fort au sommet.

Informations

• Distance : 20,6km
  • Dénivelé : 1600m D+
  • Altitude min : 1600m
  • Altitude max : 3163m

La sortie

• Départ Chaillol 1600 pied de piste.
  • Montée au col de la Pisse par le sentier à l’Est du réservoir.
  • Col de la Pisse - Vieux Chaillol par la "voie normale" en A/R.
  • Descente du col de la Pisse à Chaillol 1600 par le sentier à l’Ouest du réservoir.

La route vers la station ne laissait pas apparaître le ciel. Je vois au loin l’objectif du jour qui perce quelques secondes à travers un nuage. Soudain, le ciel se dégage à quelques kilomètres du départ.

Chaillol 1600, il est 8H30. En pied de piste, il fait -14° AGLAGLA...

Je rejoins d’un bon pas par la piste de ski la zone de départ des randonnées. J’ai déjà chaud, le sweat et les gants tombent au bout de 500m.

C’est avec quelques rayons de soleil que je débute par le sentier EST au réservoir. Kilomètre numéro 3, j’ai soif. OUPS, l’eau dans mon Camelbak est complètement gelée. C’est bête mais je n’y avait pas pensé à ce risque...

La montée jusqu’au col de la Pisse est aisée, je chausse les crampons seulement là-bas mais pour l’approche je suis vigilant. Les torrents se sont changés en autoroute de glace et les sentiers ne sont pas épargnés ! C’est ici que je vais pouvoir boire mes premières gouttes d’eau, le dégel à commencé, ouf !

Je rencontre au col une randonneuse qui m’apportera une aide précieuse sur l’itinéraire de cette maudite traversée qui m’attend. Faute de temps elle ne pourra pas m’accompagner au sommet. Elle va partir comme une fusée sans crampons faire un bon tiers du vallon pour le plaisir et par la même occasion me montrer l’itinéraire. Rapidement elle me distance sérieusement. Je n’ai pas le temps de comprendre qu’elle est déjà revenue et redescend sur Chaillol. Elle a déjà fait 3 fois le sommet pendant les vacances de NOël...

La neige est dure sauf sur quelques endroits au début de l’itinéraire entre les cols de la Pisse et de Cote Longue. La progression se fait plutôt bien. J’atteins le col de Cote Longue en un peu plus 3H05.

Après un petit tour à la cabane des Parisiens j’attaque le dernier tiers si on peut le nommer ainsi. Quel calvaire... Je n’ai plus de jus. Mes forces m’abandonnent, j’avance au ralenti. Les crampes musculaires s’intensifient.

Les chiffres de l’altimètre ne défilent pas vite, je craque. Pause déjeuné un petit quart d’heure. Avant d’atteindre le sommet, il me reste 200m D+.

Passé un petit collet, je vois encore cette montagne ce dresser devant moi. Mon Dieu que c’est long... Heureusement cette dernière bosse n’est pas trop pénible et rapidement je vois le petit cairn sommital.

C’est fait ! Après une montée interminable je suis heureux d’avoir réussi ce grand défi. 4h45 se sont écoulées depuis Chaillol. C’est mon premier sommet de 2017 et un "3000" en neige, grande première pour moi.

OUPS, mon eau a recongelé. Même pas moyen de se payer un coup au sommet...

Je reste que peu de temps au sommet, le vent est trop violent et fait baisser la température.

La descente ne sera qu’une formalité, 15H45 je retrouve ma voiture, il fait -2°.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 7 janvier 2017

. Dernière modification : 16 janvier 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bravo Mick, belle hivernale.
    Du pastis dans l’eau, tu gagnes quelques degrés... (me suis aussi fait avoir vendredi)

Le 8 janvier 2017 à 14h04
  • ahaha. Mais sérieusement, ceux qui grimpent en condition très froide des gros sommets font comment ? il existe un truc gélifié ou je ne sais quoi pour remédier au problème ?

Le 8 janvier 2017 à 14h21
  • Bravo pour ton pari réussi !
    Belles conditions et belles photos !
    Il y a beaucoup de belles crêtes et de beaux sommets du Col de la Pisse au Vieux Chaillol. En l’occurrence, j’aime bien ta photo #18 avec le Pic du Tourond.
    Hier j’ai aussi fait ma 1ère sortie sur neige et par T° négatives. Mais ce n’était que vers 300-400 m d’altitude et il ne faisait "que" -2° à -10°. Mon eau était glacée aussi mais pas totalement. J’ai encore réussi à boire ... ;oP

Le 8 janvier 2017 à 15h10
  • Merci ;). Dans l’EST ca caille oui !

Le 8 janvier 2017 à 15h47
  • Chapeau bs Mick ! Une saison 2017 qui commence très très bien ;)

Le 8 janvier 2017 à 18h12
  • Ouah ! la musique du Seigneur des Anneaux !!! bravo !

Le 9 janvier 2017 à 13h21
  • Yes ! Tu m’avais dit "t’es un guerrier où pas ?" =p

Le 9 janvier 2017 à 20h19
  • Alors là, bravo !....Fallait oser avec ce froid.
    Tu aurais quand même pu poser avec en tee-shirt en haut...LOL

Le 11 janvier 2017 à 07h12
  • Superbe Mick ! Chapeau bas pour cette belle ascension !