Sortie du 9 janvier 2017 par Pascal Pointe de Chalune (2116m), en boucle par le col de la Ramaz

Pour cette dernière sortie en mode "été", la Pointe de Chalune offre un de ses meilleurs paysages...

Conditions météo

Grand beau au dessus d’un stratus culminant entre 1500m et 1600m. Atmosphère parfaitement transparente au dessus. Petit vent du nord frais en altitude.

Après le mauvais calcul de la veille (être monté au Môle, juste trop bas pour s’extirper des nuées), séance de de rattrapage durant cette dernière journée de beau temps avant (enfin !) l’arrivée annoncée de l’hiver pour le lendemain.

Bon, on n’aura que l’après-midi de disponible, c’est parti pour Sommand, spot idéal pour de petites balades à la demi-journée permettant d’atteindre de jolis petits sommets au beau panorama... On a beau connaitre ce coin par cœur, on y vient et on y revient...

Départ vers 14h du col de la Ramaz pour ce qui s’annonçait enfin être la dernière sortie "été" de la saison 2016... Objectif la Pointe de Chalune, dont on s’offrira le luxe d’une ascension par le versant sud, itinéraire raide d’été que l’enneigement très faible devait rendre possible... Normalement, cet itinéraire ne contient pas de plaques de vieille neige gelée (il n’y en avait pas durant ma dernière visite il n’y a pas longtemps), il faudra juste composer avec le frais saupoudrage, déjà bien fondu sur les versants ensoleillés... Les crampons seront tout de même dans le sac, au cas où...

Montée rapide... On s’élève au dessus des nuées qui allaient contribuer à la beauté du paysage... Au dessus, l’atmosphère est exceptionnellement transparente, et les montagnes éloignées sont vraiment bien visibles... La vitesse de la marche est ralentie par les nombreuses pauses photo...

Plut haut sur le replat, un joli petit promontoire dominant le chalet Blanc, c’est l’heure d’une première pause pour admirer le paysage...

Au dessus du col de Vésinaz, le sentier se fait raide. Un peu de neige recouvre le sentier sur lequel il ne vaut mieux pas glisser, mais elle est suffisamment froide et peu glissante, les crampons ne seront pas nécessaires si on fait attention à là où on mets les pieds... Ce qu’il ne faut pas oublier de faire, car les yeux sont tellement attirés par le panorama...

Arrivée au sommet vers 16h, après une ascension sans difficultés particulières malgré les conditions. Un petit vent frais souffle... Mais le panorama est là !

Entre les séances photo, on descend sur une petite banquette herbeuse plein sud face au soleil pour attendre son coucher à l’abri... 17h, le voilà illuminant les montagnes environnantes de rouge avant de disparaitre sur la mer de nuages...

On descend tranquillement, inutile de se presser car une belle lune d’hiver prendra le relais pour éclairer le chemin... Une nuit d’une clarté exceptionnelle au dessus des nuages... Fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 9 janvier 2017

. Dernière modification : 10 janvier 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Deux superbes panoramas.

Le 11 janvier 2017 à 16h41
  • Merci ! Mais ce jour là, c’était surtout les conditions qui étaient vraiment au top pour de beaux paysages !

Le 11 janvier 2017 à 18h12
  • OUAH ! Pas étonnant la multiplication des pauses photo quand on voit tous ces MAGNIFIQUES clichés que tu nous restitue dans cette sortie !
    Les 3/4 de ces photos mériteraient d’être dans un BEST-OF !!!
    D’habitude j’aime bien identifier les clichés que je préfère mais là c’est impossible ...
    MERCI BEAUCOUP de nous faire profiter de la chance que tu as eue ce jour-là et dont tu as parfaitement su tirer le meilleur (comme souvent) ! ;o)

Le 12 janvier 2017 à 20h28
  • Effectivement, avec les conditions magnifiques, ce jour-là j’ai dû ramener 180 photos (après suppression des doublons et ratés)... Ce à quoi il faut ajouter une grosse centaine de photos de tour d’horizon pour chacun des deux panoramas... Pour une sortie avec seulement 3h de marche effective, j’aurai du mal à faire mieux... C’est clair, à la fin de la journée la batterie de l’appareil était bien plus fatiguée que mes jambes...

Le 12 janvier 2017 à 20h53
  • C’est chouette quand la batterie de l’appareil photo est HS à la fin de la rando (en supposant qu’elle était pleine en partant et qu’elle n’est pas encore trop vieille).
    Et si elle va même jusqu’à fermer rideau avant la fin, c’est frustrant mais en même temps c’est génial parce que ça veut dire que les conditions étaient idéales et que tu en as bien profité.
    Après, les jours où on fait beaucoup de pauses photo, c’est mieux d’être seul. Sinon pour les autres c’est un peu fatiguant de tout le temps attendre et s’arrêter ...

Le 12 janvier 2017 à 23h06
  • Non heureusement, j’ai pu finir la rando avant que la batterie ne rende l’âme... Mais c’était limite... Des batteries déchargées, cela m’est arrivé plusieurs fois, notamment à cause d’un faux-contact dans le chargeur me faisant croire que la batterie était chargée alors qu’elle ne l’était pas... Autant c’est merveilleux de découvrir de superbes paysages, notamment lorsque les conditions sont exceptionnellement bonnes, mais c’est tout de même un peu frustrant de ne pas pouvoir ramener des souvenirs, et aussi de les partager avec d’autres...

Le 12 janvier 2017 à 23h18
  • Je viens de montrer ta sortie à ma femme et c’est elle qui a remarqué les 2 liens. Maintenant je comprends les 2 panoramas évoqués par Alain et toi ;o)
    Ils sont magnifiques aussi (en passant, on préfère le premier). Et en passant, ma femme est encore plus fan des photos de cette sortie que moi. C’est pour dire. Elle adore encore plus ces conditions (neige, mer de nuages, etc ...)
    Pour en revenir aux panoramas, je ne m’y connais pas du tout en création de panoramas mais je n’en reviens pas qu’il faille plus de 100 photos pour 2 panoramas ! CHAPEAU pour ce travail d’orfèvre ! Je regarderais avec plus d’admiration les panoramas des autres maintenant ...

Le 12 janvier 2017 à 23h29
  • Une centaine de photos, c’est pour des panoramas haute résolution, plus de 20 000 pix de longueur... On y voit quasiment tous les détails qui sont visibles à l’oeil nu... Mais à plus de 50Mo l’image, aucune chance que je partage ces versions sur ce site...

Le 12 janvier 2017 à 23h35
  • Dantesque ! Sacré coucher de soleil sur la mer de nuages ! Tu l’as pas loupé cette sortie !

Le 14 janvier 2017 à 15h51

• Sortie du 7 décembre 2022 par Pascal
  • Sortie du 17 juillet 2022 par Jérémy
  • Sortie du 12 décembre 2018 par Pascal

Pointes de Chavasse (2012m) et de Chalune (2116m)

Pointe de Chalune versant sud (2116m)