Sortie du 1er février 2017 par Pascal Petit Bargy (2098m) et Tête des Bécus (1907m), en circuit par Malatrait

Un classique d'été parcouru l'hiver dans une ambiance printanière.

Conditions météo

Beau malgré quelques voiles nuageux l’après-midi, doux, ambiance printanière.

Il fait beau, il fait chaud, est on est le 1er février... Il est certes déjà tard, mais le ciel magnifique m’incite à profiter de l’après-midi...

La veille, il a plu en altitude, et la chaleur du jour ne va pas arranger les choses... On se choisit un objectif pas trop exposé aux pentes raides. Le Petit Bargy devrait faire l’affaire...

Départ vers 14h30. Après la piste de Malatrait transformée en patinoire dégoulinante, on aborde le chemin de la Cha. Il reste encore beaucoup de neige, mais celle-ci est lourde, molle, et on s’enfonce malgré le damage des traces... La montée en raquettes vers la Cha est assez pénible...

Ensuite, par où monter ? Le plus facile est de monter directement par le col d’Encrenaz, mais si on veut faire la boucle, passer par la Tête des Bécus doit se faire en premier en raison de l’incertitude de l’état de la neige sur le lapiaz de la crête, donc avec le risque de devoir faire demi-tour avant le sommet... Bon, on va tenter cela.

Montée par le sentier de la Tête des Bécus. La neige est toujours molle, et dans la montée chaque pas coûte environ 10cm de dénivelé supplémentaire... Plus haut, la neige se mélange aux cailloux, rendant la progression encore plus pénible, et il faudra même enlever les raquettes dans le pierrier rejoignant la crête...

Derrière la Tête des Bécus, les traces disparaissent, mais la neige est maintenant meilleure, et en quantité suffisante pour gaver les fissures de lapiaz. La progression se fait maintenant à vue sans difficultés pour peu que l’on choisisse correctement l’itinéraire en évitant les zones crevassées.

Sommet vers 17h, hélas trop tard pour profiter du soleil, déjà caché par la masse du Grand Bargy, si ce n’est par les voiles nuageux de plus en plus présents... On ne va donc pas trop s’attarder, descente vers le col d’Encrenaz...

Petit passage délicat dans le raidillon sous le col où la mauvaise neige cache le relief du terrain, mais ça passe en faisant attention. La suite de la descente se fait sans difficultés, rapidement droit dans la pente... Au-dessus de la Cha, il ne faut tout de même pas oublier de faire le petit détour à la grotte pour sonner la cloche...

Retour rapide sur le chemin vers Malatrait, puis plus prudemment sur la patinoire de la piste... Fin de la balade vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 1er février 2017

. Dernière modification : 2 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)