Sortie du 9 février 2017 par Pascal Pointe de Perret (1941m) par Sommand

Une petite crête à "inaugurer" dans sa fraîche version hivernale pour s'élever au-dessus des nuées...

Conditions météo

Assez beau, plutôt doux au-dessus d’un épais stratus culminant entre 1700m et 1900m.

Bancs nuageux de moyenne et haute altitude, se densifiant en fin d’après-midi.

La météo n’était pas optimiste (passages nuageux en augmentation l’après-midi), et une matinée occupée en vallée... Cependant, la webcam de Samoëns montrait un décor de rêve au-dessus de la mer de nuages... Tiendra, tiendra pas ? Mais pour l’instant, le bleu du ciel est bien là, au-dessus du paysage fraîchement repeint en blanc qui fait rêver...

On finit par décoller en début d’après-midi... Destination Sommand, point de départ idéal pour pouvoir grimper suffisamment haut dans le temps imparti... 14h30, on chausse les raquettes dans le brouillard...

Montée rapide des pistes de ski... On émerge en atteignant le bas de la crête, et le soleil est toujours là, réussissant à se faufiler entre quelques bancs de nuages élevés...

Montée de la crête... Celle-ci est vierge de toute trace, immaculée... Cela lui donne une ambiance alpine, ourlée d’une petite corniche ondulante hésitante entre le versant nord et sud... Ambiance renforcée par quelques velléités nuageuses noyant les lieux d’un brouillard lumineux... On trace dans une neige fraîche, un peu lourde et pénible, proche du fil, d’un côté ou de l’autre selon la volonté de la corniche...

Une petite trace... Celles d’un lapin blanc indiquant le chemin du pays des merveilles ? On la suit... Bon, la trace part dans un raide dévers, le pays des rêves ne sera pas pour aujourd’hui, on poursuit sur la crête déjà magnifique au-dessus des nuages...

Le sommet est là... Mais les trouées de bleu se réduisent, les bancs de nuages se densifient, bien sombres à l’ouest, anéantissant tout espoir de coucher de soleil... Les couleurs s’estompent... 16h, inutile de s’attarder, on entame le retour...

Descente rapide, la neige lourde est agréable à la descente... On replonge dans les nuées... Pistes de ski dévalées dans le brouillard, fin de la balade vers 16h30.

. Randonnée réalisée le 9 février 2017

. Dernière modification : 10 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Tu as eu raison d’y aller. Tant pis pour le coucher de soleil pour cette fois. Tu as réussi à avoir plus ou moins de soleil et de ciel bleu. Et au final tu as ramené quelques clichés de crêtes et de sommets bien sympas, avec de belles ambiances sur certaines photos. Et dans tes commentaires sur les photos #19, #25 et #26, on comprend que tu étais bien content de te trouver là (parce que c’était beau et tellement mieux que de rester en bas dans les nuées).

Le 10 février 2017 à 13h26
  • Surement un ou deux clichés dans le futur "Best of"

Le 12 février 2017 à 10h20

• Sortie du 27 janvier 2024 par Pascal
  • Sortie du 31 janvier 2021 par Pascal
  • Sortie du 12 mai 2020 par Pascal

Tour de la Haute Pointe (1958m)