Sortie du 18 février 2017 par Pascal Pic Boré (1974m) et Pic des Mémises (1674m), en boucle par le col de la Creusaz

Version hivernale de cette boucle de crêtes en balcon sur le lac Léman.

Conditions météo

Grand beau, assez doux, ambiance printanière, un peu brumeux.

C’est un classique d’été, voyons voir ce qu’il donne en hiver ! Bon, au printemps peut-être, au vu des conditions du jour et du faible enneigement, mais il y a tout de même suffisamment de neige pour que cela vaille la peine de sortir les raquettes !

Départ vers 13h30 du col de la Creusaz. Une belle journée qui a vite fait d’effacer toute trace du petit saupoudrage de la veille, c’est dommage car cet hiver, la vue des sapins couverts de neige me manque cruellement...

Montée dans une ambiance printanière... Le ciel est bleu, et voilà déjà les brumes de la saison chaude pour délaver le paysage...

Chalets de la Frête, Sur les Prés... On rejoint la piste en direction de Neuva Dessus... Versant suffisamment ombragé, neige assez dure, les avalanches ne sont pas à craindre dans la traversée.

Longue remontée des prairies sommitales faiblement enneigées, l’herbe n’est pas loin en dessous... Puis la crête, dentelée, qui malgré sa basse altitude a un petit air alpin... 16h, le sommet est là, et la vue est magnifique, malgré la brume qui délave un peu le panorama...

16h30, c’est l’heure de descendre... Une belle corde à nœuds facilite la descente du couloir. Sous le sommet, les pistes viennent de fermer, on va pouvoir descendre tranquillement...

Retour sur la crête des Mémises... Direction le sommet, maintenant débarrassé des promeneurs montés en télécabine... Pic des Mémises, alors que le soleil descend... Crête enneigée de couleurs entre la forêt clairsemée, plongeant dans le lac noyé dans les brumes...

18h à l’extrémité de la crête... Le soleil se couche dans les teintes pastels d’un crépuscule embrumé... C’est l’heure de poursuivre la descente vers le col du Pertuis... Retour dans le calme de la nuit tombante, fin de la balade vers 19h.

. Randonnée réalisée le 18 février 2017

. Dernière modification : 21 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Merci Pascal pour le plaisir des yeux ;o)
    J’ADORE la #37. Grâce à l’ambiance brumeuse justement, enfin je crois ?... Dans le même esprit, j’aime beaucoup aussi la #35 (mais un tout petit peu moins).

Le 21 février 2017 à 02h33

• Sortie du 26 novembre 2023 par Pascal
  • Sortie du 9 février 2023 par Pascal

Pic Boré (1974m) en boucle par le col de Neuva et le col de (...)