Sortie du 3 septembre 2014 par Agarock et ninigazelle Grand Pinier ou Pic Brun (3117m) par Freissinières - Lacs Palluel et Faravel

Magnifique randonnée comprenant la visite de deux beaux lacs d'altitude ainsi que l'ascension d'un des rares "3000" "randonnable" du massif des Ecrins.

Conditions météo

Beau et chaud, pas de vent, météo idéale.

En ce début septembre 2014, j’ai décidé d’approfondir mes connaissances de ce grand et impressionnant massif qu’est celui des Ecrins.

Taillé pour l’alpinisme, il n’a pour l’instant, pas encore attiré mon attention, outre mesure, car un randonneur visant des ascensions de sommets atteignant les 3000 mètres, n’est pas forcément dans le secteur le plus propice pour cela.

La Vallée de l’Ubaye ou le Parc Naturel Régional du Queyras, que j’ai arpentés bien plus tôt, sont bien plus généreux pour cela.

Néanmoins, en étudiant les topos, ce Grand Pinier fait partie d’une petite liste de "3000" accessibles, avec notamment, le Vieux Chaillol (3163m), la Pointe de l’Aiglière (3307m), la Tête de Vautisse (3156m) ou le Pic Turbat (3028m).

L’avantage de celui-ci est que l’on en prend plein la vue grâce à la présence de magnifiques lacs d’altitude que sont le Paluel et son voisin le Faravel.

Il y en a même un troisième, le lac Fangéas, qui paraît-il, est au moins aussi beau, mais la fatigue ressentie à la fin de notre randonnée, a eu raison de cette dernière découverte.

La Vallée de Freissinières, étroite, et sauvage permet également de découvrir de nombreuses cascades et de ressentir un sentiment d’enfermement pas très commun.

En conclusion : une belle "virée" dans ce massif si particulier et si impressionnant !

. Randonnée réalisée le 3 septembre 2014

. Dernière modification : 28 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

• Salut Cyril. Depuis le déversoir de Faravel, la distance en passant par le Fangeas est sensiblement la même. Une descente facile hors sentier en rive droite du torrent jusqu’à la cote 2050 environ (au moment ou le torrent s’infléchit nettement NNE), là le Fangeas est visible (alt. 1990). De celui-ci un sentier ramène au parking.

Le 22 février 2017 à 17h10
  • Aaaaaahhhhhh

Le 22 février 2017 à 17h55
  • Tu vas me faire regretter de ne pas y être aller ! Hi hi !

Le 22 février 2017 à 17h56

• Sortie du 23 octobre 2021 par Peyuko
  • Sortie du 16 août 2019 par Dyn’s
  • Sortie du 20 septembre 2017 par Thierry GARCIN

Tour du Grand Pinier par le Col de Freissinières, le Col du (...)