Sortie du 16 février 2017 par Yumi Pointe du Dzonfié (2455m) et Le Grand Crétet (2292m) par Naves – à raquettes

Pointe du Dzonfié (2455m) par Naves, avec des raquettes.

Conditions météo

Un grand ciel bleu, il faisait doux, pas du vent.

Ce jour-là on n’a pas eu le temps de faire le Grand Crétet qui est proposé dans le topo de Jicé.

Départ de Grand Naves à 7H30, le beau temps était annoncé...il y a un mois je suis venue dans le Beaufortain (Mont Rosset), le tempsl était très nuageux. Mais nous avons de la chance aujourd’hui !

L’itinéraire est très bien indiqué par des panneaux directionnels, on ne peut pas se tromper...en plus jusqu’au refuge, ils ont ajouté des panneaux exprès pour l’hiver puisque le refuge est ouvert tout l’hiver.

Comme il n’y avait pas beaucoup de neige, on est arrivé au refuge à 9H30, pareil que le temps pour l’été.

Après une petite pause café-goûter à la terrasse de l’ancien refuge, on est parti à la Pointe du Dzonfié. Il y avait des traces de skieurs, mais j’ai aussi aperçu des traces des raquettes (une seule personne semblait-il).

Arrivée au sommet à 11H30. Magnifique panorama sur la Vanoise mais aussi on on voit bien la Lauzière, les Ecrins etc. Puis, bien-sûr le Mont-Blanc. Même le Granier...

C’était tellement agréable comme endroit, on y est resté une heure pour la pause déjeuner.

Au lieu de descendre par le même itinéraire, nous avons continué la crête vers le nord, en direction du Col des Tufs Blancs.

On n’est pas arrivé exactement au col, mais un peu décalé. Comme on a vu une petite colline en face dont la pente est assez douce, alors nous y sommes montés. Il s’agit du point 2423m sur la carte.

On est descendu, après le Col des Tufs Blancs, direction du refuge.

Arrivée au refuge vers 14H45. Je pensais y rester juste un quart d’heure mais finalement on a fait une grosse pause de presque 1 heure...

Ayant un empêchement dans la soirée, il fallait nous dépêcher au parking. Arrivée à Grand Naves à 16H45.

Très satisfaite des beaux paysages et de l’environnement. Grand merci à Jicé pour ce topo.

. Randonnée réalisée le 16 février 2017

. Dernière modification : 22 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Yumi.
    La photo #18 est vraiment très belle !
    Je ne m’y connais pas en photographie. Mais il y a une belle lumière, un beau dégradé de bleu et de blanc, une belle perspective et une belle profondeur. TOP ! ;o)

Le 22 février 2017 à 13h04
    le ciel était un peu voilé en milieu d’après-midi.
    Je prends des photos avec mon téléphone et mon petit appareil photo. Je n’utilise ce dernier quasiment qu’en mode automatique (car je n’ai pas de connaissance photo) mais parfois en marchant le boutons de réglage se tourne tout seul. Il est possible que cette photo fait partie de celles qui étaient réglées différemment !

Le 22 février 2017 à 17h07
  • Ce n’est pas parce que la photo est belle qu’elle n’a pas été prise en mode automatique. ;o)
    Si elle est belle, le mérite en revient d’abord à toi car c’est toi qui a fait le cadrage et qui a choisi vers où tu faisais la mise au point. On va dire que c’est ton "sens de la photo".
    J’ai déjà flashé sur pas mal d’autres photos dans tes publications. Donc tu dois avoir un "sens de la photo" qui me plaît bien. Mais tu n’es pas la seule sur AltitudeRando dont le "sens de la photo" me plaît bien. Il y a au moins une 20aine d’auteurs sur le site dont c’est un plaisir de regarder les photos. Et ça participe beaucoup à ce qui me rend accroc à ce site.

Le 22 février 2017 à 18h19
  • J’ai envie de revivre la joie ou la surprise quand je rencontre des beaux paysages, pour cela j’essaie de mieux cadrer les photos. Mais c’est souvent très difficile de s’exprimer ce que je vois en vrai...
    J’aime aussi voir des photos des autres personnes. Et des jolies photos me donnent envie de partir !

Le 23 février 2017 à 08h15

• Sortie du 1er novembre 2019 par Nardino
  • Sortie du 22 février 2019 par Marcadau
  • Sortie du 20 mars 2017 par roycla

Pointe du Dzonfié (2455m) et Roche de Janatan (2158m) par (...)

Le Quermoz (2297m), Croix de la Bagnaz (2376m) et Pointe du (...)

Pointe du Dzonfié (2455m), Pointe du Col (2319m) et Roche (...)