Sortie du 23 février 2017 par Pascal Pointe d’Angolon (2090m) par l’arête de Chamossière

Une courte sortie de fin d'après-midi... Se terminant par une improbable et soudaine explosion de crépuscule...

Conditions météo

Doux, vent d’ouest assez fort, voiles nuageux se densifiant au fur et à mesure de l’après-midi.

Tiendra, tiendra pas ? Le bleu limpide du ciel matinal ne devrait pas faire illusion, la météo prévoyant des voiles nuageux se densifiant l’après-midi, prémices de la perturbation de la nuit... Et hélas, les occupations de la plaine m’obligeront à me contenter du bleu du ciel qui va se faire lentement grignoter par les voiles à travers la fenêtre...

Bon, mon compagnon de rando me rappelle que je lui avais promis une petite sortie... On s’enfuit sitôt qu’on peut, direction la Joux Plane, histoire d’aller le plus rapidement possible le plus haut possible, et le plus à l’est possible pour tenter de devancer les voiles envahissants... 16h, on arrive sous un soleil déjà bien voilé, le ciel bleu se retranchant vers le Valais suisse... On partira quand même en direction de la Chamossière, et malgré la douceur, les bonnes conditions de neige inciteront plutôt à grimper la jolie crête en direction de l’arrivée du télésiège...

17h30, pause casse-croûte au sommet de la crête... Inutile de continuer, vu l’heure et les conditions... Descente par le même itinéraire alors qu’au loin, quelques couleurs annoncent le crépuscule derrière les nuages...

Soudain, à travers un petit trou à l’horizon... L’explosion de toutes les couleurs ayant fait défaut dans la rando, dans un rayon concentré sur quelques minutes mettant le feu au ciel... Tout cela pour nous seuls...

Cela ne dure pas, il ne subsiste maintenant qu’un halo rouge vif au dessus de Môle, dans le plus pur style d’une invasion extraterrestre au-dessus des nuages...

Fin de la balade vers 18h30, dans le calme du soir. Un grand groupe débarque sur le parking pour une rando nocturne... Eux n’auront pas droit aux couleurs...

. Randonnée réalisée le 23 février 2017

. Dernière modification : 25 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Salut Pascal.
    Toujours une belle façon de conter tes sorties, sans parler des photos. C’est agréable à lire et à regarder. Un peu comme les sorties de jump38. Vos récits et vos photos rendent vos sorties presque "vivantes" et nous donnent l’impression d’y être parfois. ;o)

Le 26 février 2017 à 07h26

• Sortie du 27 juillet 2021 par Yann
  • Sortie du 28 mai 2015 par Pascal
  • Sortie du 6 mai 2015 par Julien

Les Hauts Forts (2466m), par la crête ouest

Mont Chéry (1826m) par le Bénévix

Pointe d’Angolon (2090m) par la Pointe de la Bourgeoise et (...)