Sortie du 26 février 2017 par Pascal Pointe de Merdassier (2313m)

Une longue crête raide et régulière à remonter en direction du panorama... Cette fois en version hivernale.

Conditions météo

Beau et doux, quelques passages nuageux de haute altitude se densifiant un peu au courant de l’après-midi.

La crête de Merdassier, excellente pour se faire les mollets, et rapidement prendre de l’altitude tout en profitant du panorama tout au long du parcours...

Départ vers 14h pour une première tentative hivernale en raquettes. Les larges pentes nord-ouest de la montagne pouvant potentiellement être avalancheuses, il faudra se contenter de la crête ouest, itinéraire en général plutôt sûr.

La première partie le long des pistes de ski est assez peu intéressante, mais l’ambiance se fait plus belle et plus sauvage sur la crête sitôt dépassé le haut du dernier téléski. Pas de véritable trace, il faudra la faire... Malgré la chaleur du jour, la neige est assez ferme et pas trop transformée, on progresse rapidement, mais les jambes chauffent...

15h30, arrivée à l’antécime, terminus pour mes deux compagnons du jour qui ont leur compte. Casse-croûte, puis je poursuis seul sur la crête qui se fait plus fine et plus esthétique... Il faudra enlever les raquettes pour franchir le dernier raidillon et atteindre la crête sommitale, mais la neige ferme permet de creuser de bonnes marches... Sommet vers 16h30, et comme d’habitude sur ce sommet, la vue est magnifique...

17h, il est clair que les voiles nuageux denses me priveront des montagnes roses du crépuscule, inutile donc d’attendre, on va descendre...

Retour tranquille, avec uniquement quelques couleurs indiquant où auraient été les bon plans "couleurs du crépuscule" du jour : Les sommets de la chaîne du Bargy...

Fin de la balade avec la nuit, vers 18h30.

. Randonnée réalisée le 26 février 2017

. Dernière modification : 27 février 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 novembre 2018 par Pascal
  • Sortie du 5 septembre 2017 par Jicé
  • Sortie du 7 décembre 2015 par Pascal

L’Étale (2483m)

Montagne de Sulens (1839m) en circuit par le col de Plan (...)