Sortie du 18 septembre 2016 par ThF Mont Pelat (3051m) par Allos (Parking du Laus)

Un "classique" du Mercantour, accessible et permettant une vue somptueuse sur le Lac d'Allos.

Conditions météo

Excellentes conditions, un petit peu frais au sommet !

Départ de la maison forestière du Laus, après avoir débuté par une piste, on emprunte un sentier partant à gauche balisé GR 56B qui monte en sous-bois.

A la cote 2259, en atteignant une prairie, on va quitter le GR pour se diriger vers la gauche, traverser le ruisseau de La Méouille et entamer l’ascension dans une ambiance encore herbeuse.

A la cote 2364, on est rejoint par le sentier venant du Col de la Cayolle et qui emprunte le GR du Tour du Haut Verdon (autre accès au Mont Pelat).

Il faut prendre sur la gauche, et à la cote 2460 on traverse la Barre du Pelat par de petits lacets.

L’ascension finale traverse la Combe du Pelat par 3 grands lacets avant atteindre le sommet.

Le retour se fera partiellement par le même itinéraire, avec une halte au Lac du Trou de l’Aigle.

A la descente après le lacet à la cote 2718, il faut poursuivre sur la gauche et monter une petite sente.

Le lac se laisse alors découvrir. En cette fin de saison son niveau était relativement bas.

Au croisement avec le GR 56B, poursuivre tout droit pour découvrir le Lac d’Allos.

Du Lac, prendre à droite vers le Refuge (fermé à cette époque) et la Chapelle Notre Dame des Monts avant de récupérer le Sentier d’Orientation qui nous ramène au parking.

. Randonnée réalisée le 18 septembre 2016

. Dernière modification : 2 mars 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 31 mai 2022 par Dyn’s
  • Sortie du 20 juin 2020 par Stef04
  • Sortie du 29 octobre 2017 par rhinoo

Mont Pelat (3051m) en boucle par Allos Village

Mont Pelat (3051m), Lacs de la Petite Cayolle et des (...)