Sortie du 27 janvier 2017 par Alexandre Dôme de Vaugelaz (2225m) par les Chapelles – à raquettes

Jour de foehn.

Conditions météo

Ciel couvert, température de 2°C au sommet à 13h30. Qualité de neige dégradée avec le foehn qui se renforce.

Après la période froide qui a maintenu le manteau neigeux jusqu’en fond de vallée, le foehn souffle depuis 2 jours avec pour conséquences, des pentes nettement dégarnies et une qualité de neige plutôt médiocre.

Pour ce 3e jour de foehn, ça souffle de plus belle sous un ciel maussade. Toutefois, ces conditions peu favorables n’entament aucunement la motivation pour une sortie en montagne.

Partant du centre du village des Chapelles, je prends le sentier au point coté 1320m (panneau).

J’effectue une traversée ouest très tranquille jusqu’au point coté 1439m puis j’enchaîne par le chemin qui monte vers Grand Crêt.

Je me cale ensuite sur l’itinéraire de ski de rando (comme indiqué dans le topo), via la Combette et Croix Praz, jusqu’à croiser la petite route d’été en amont du point coté 1938m.

Pour la dernière partie de la montée, je reste autant que possible dans les couloirs légèrement abrités, au fond desquels l’accumulation de neige soufflée par le vent rend la progression plus agréable.

Mais lorsque la pente s’adoucit vers l’altitude 2150m, plus moyen d’échapper au foehn qui balaye littéralement le Dôme de Vaugelaz.

Le passage au sommet est très bref, le temps de prendre 5 photos et d’effectuer un relevé de température.

Une fois la route d’été retrouvée lors de la descente, je continue plein sud via les chalets des Cols et du Folliex sur un secteur assez bien abrité.

Du Folliex, j’emprunte ensuite vers l’est une portion de la route d’été jusqu’au point coté 1439m où je récupère le sentier pris à la montée.

. Randonnée réalisée le 27 janvier 2017

. Dernière modification : 29 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Alexandre, du vent...toujours du vent, sur ce dôme en plus, pas moyen d’y échapper !
    Pour info photo 11 : Roche à Thomas et Pointe de Combe Bénite (et à gauche Grand Pic de la Lauzière).
    Cdt
    JC

Le 7 mars 2017 à 11h59
  • Bonjour Jicé et merci pour l’info.

Une jolie cabane en bois et une table d’orientation au sommet du dôme seraient les bienvenues !