Sortie du 5 mars 2017 par Jicé La Roche de Midi (1996m) en boucle, par Grand Naves – à raquettes

Entre deux perturbations avec quelques chutes de neige, tempête de ciel bleu ce matin sur le Beaufortain...

Conditions météo

Beau le matin, puis couvert à la mi-journée

Ma rando en bref

Dimanche 5 Mars :

Une averse de pluie vers 8h, ça le fera ou pas ce matin ? BOF

15mn plus tard... plus de pluie et on dirait que le ciel va se dégager ?

Un coup d’œil sur les webcams des stations...oups un grand coin de ciel bleu vers la Haute Tarentaise et le Beaufortain. Je saute dans la voiture direction Naves.

Il a neigé cette nuit à partir de 1300m, avec du soleil ce serait vraiment SUPER !

A l’arrivée à Naves (1320m) quelle belle surprise, le ciel est presque entièrement dégagé...WAHOUH !

Je pars raquettes sur le sac, mais je vais rapidement chausser.

Pas de candidats au départ, super, mais Jicé tu vas devoir faire ta trace aujourd’hui !

Jusqu’au chalet des Arcochons, pas de soucis car pas trop de neige, mais à partir de 1700m il faudra tracer dans une neige fraîche mais lourde, sans sous couche, ça commence à enfoncer pas mal.

Arrivé sur la crête vers 1900m, la couche de neige fraîche devient plus importante, j’avance moins vite, le moteur peine un peu...ou sont mes 20 ans !
En relevant la tête, j’aperçois le Mont Blanc et les massifs environnants du Beaufortain sur fond de ciel bleu....superbe.

Je poursuis vers la Roche de Midi, en arrivant vers les 2000m, la neige de la nuit (en gros 15cm) est plus légère mais sans sous couche les raquettes s’enlisent.

Quel magnifique panorama vers la croix, sous un ciel presque entièrement dégagé !

Vers l’ouest on devine que cela ne va pas durer, le ciel s’assombrit derrière la Lauzière, annonçant la prochaine perturbation pour cet après-midi.

Des traces de skis de rando vers la croix, deux personnes sont montées par les raides pentes sud... Jamais je n’aurai osé avec un tel manteau neigeux !!!

Tout en bas je vois deux personnes qui montent sur ma trace, ils doivent apprécier...

Sur le retour je croise les deux personnes avec leurs raquettes, elles se dirigent également vers la Roche de Midi. Deux habitués du coin qui dans la discussion me remercient pour la trace....pas de quoi, je suis bien content aussi de trouver des traces parfois !

Je ne vais pas faire la boucle du topo en forêt, je redescend par le même itinéraire, ou presque....DROIT DANS L’PENTU.

Pause au chalet des Arcochons, le ciel devient de plus en plus gris.

De retour à Naves vers 13h, plus de soleil sur le Beaufortain et il commence même à neiger sur la chaîne de la Lauzière...

Quel bonheur d’avoir pu profiter de ce joli créneau de ciel bleu dans ce Beau..fortain.

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 5 mars 2017

. Dernière modification : 5 mars 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 janvier 2022 par Anic, Jicé
  • Sortie du 23 février 2021 par Jicé
  • Sortie du 29 novembre 2020 par Anic, Jicé

Roc Marchand (2098m) par Grand Naves

Lac du Plan du Jeu (2010m) sous la pointe de Comborsier

Le Grand Crétet (2292m), Roc Marchand (2098m) et Roche de (...)