Sortie du 8 mars 2017 par Dyn’s Le Jocou (2051m) par les Glaisettes et le Col Vente-Cul

Traversée hivernale du Jocou du col de Grimone au col de la Croix-Haute.

Conditions météo

Beau temps au départ, se couvrant par le nord. Rafales de vent !

La neige est fraîchement retombée ! C’est l’occasion de s’envoyer une petite descente freeride ! L’objectif du jour, la montée au Jocou par le col de Grimone et la descente du versant nord-est en snowboard sur le col de la Croix-Haute.

Dès le départ, les raquettes sont indispensables ! La montée dans la poudreuse chauffe vite les mollets !

L’arrivée au col Vente-Cul est marquée par début des rafales de vent ! Téméraires, nous remontons dré dans le pentu vers le col Pigeon, puis vers le grand dévers pour atteindre l’arête sommitale. Moins de vent sur l’arête, nous gagnons le sommet sans difficultés.

Petite pause au sommet, une accalmie se présente... mais c’est de courte durée ! Une grosse rafale nous souffle, je m’empresse de ranger mes affaires... "TA PLANCHE" me crie mon ami ! À peine le temps de tourner la tête, ma planche s’envole dans le versant ouest... Une recherche serait trop risquée avec le temps qui se couvre et ce vent persistant ! Je comprends de suite que j’effectuerai la descente à pieds... Enfin en raquettes ! Dommage pour la trace dans la fraîche ! Le début de la descente est assez raide, je dévale en ramasse et me fait vite rejoindre, puis dépasser par mon ami en surf ! LES BOULES ! Monter la planche pour se la faire souffler au sommet ! AAAH !

Le lendemain, la neige aura déjà pris une sévère claque. Je ferai une tentative de recherche dans le versant ouest de la Grande Plâte, en vain... autant chercher une aiguille dans une botte de foin ! Je retournerai jeter un coup d’œil au printemps !

. Randonnée réalisée le 8 mars 2017

. Dernière modification : 10 mars 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Cà promettait d’être une bonne descente....Dommage pour ta planche !
    Après au printemps, avec un peu de chance !
    Moi un jour j’ai retrouvé les clefs de ma voiture sur un sentier montagneux long de 6Km.