Sortie du 30 mars 2017 par Jicé Lac Crintallia (2420m) et le Teurre (2364m) – à raquettes

Ce gros rocher visible dès le départ, domine toute la vallée des Belleville. Le panorama du jour : les massifs de la Lauzière, Aravis, Beaufortain, Aiguilles Rouges, Mont Blanc et Vanoise...

Conditions météo

Très bonnes conditions de neige pour les raquettes en cette fin Mars. Un froid nocturne suffisant pour progresser sans enfoncer (à condition de ne pas partir trop tard). Neige en quantité à partir de 1800m sur ce versant.

Ce sommet est très accessible avec des raquettes, il faudra néanmoins bien rester sur l’itinéraire "ski de rando"....

• Albertville direction Moutiers par N90.
  • Entrée de Moutiers sortie 40 (Saint Jean de Belleville, les Menuires, Val Thorens).
  • Avant les Menuires, prendre à droite vers Praranger et le Bettaix.
  • Traverser le village du Bettaix pour trouver un grand parking vers le départ télésiège du Bettaix (1560m).

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3433 ET St-Jean-de-Maurienne - St-François-Longchamp
  • Site IGN : Le Teurre
  • Altitude maximum ( Chateau Philibert) : 2389m
  • Altitude Le Teurre : 2364m
  • Dénivelé cumulé : 860m
  • Distance  : 6,5km environ (A/R)
  • Durée  : 3,5 à 4,5h (marche)
  • Balisage  : Pas de balisage, itinéraire ski de rando (tracé bleu sur la carte IGN)
  • Précautions  : Pas de difficultés techniques sur cette rando, ni passages exposés en restant sur cet itinéraire.

Montée

Au dessus de la gare départ du télésiège du Bettaix on trouve un large sentier qui démarre vers le sud, en traversant le ruisseau des Yvôses.

On va suivre ensuite le tracé bleu sur la carte IGN, en poursuivant sud-ouest. On croise les premiers chalets vers 1700m et on poursuit en bordure de la combe des Yvôses, en restant sur la gauche du ruisseau.
Passage le plus raide de la rando, au dessus des premiers chalets.

Je chausse mes raquettes à l’approche des 1800m. L’itinéraire devient ensuite plus évident ...

On aperçoit plus haut un joli chalet , vers 2020m (photo prise au retour).
On passera sur la gauche de ce chalet.

Toujours le même cap (sud-ouest) avant de remonter (sud) vers le col du Teurre (2356m). Panneau. Ce col ne figure pas sur la carte IGN (point coté 2355m).

Du col, suivre le Teurre, en remontant nord-est, sur la large crête.

On va passer une première bosse (point coté 2389m), je ne sais pas si ce sommet coté est le Château Philibert, pas clair sur les cartes IGN ? ...pas grave.
On va redescendre un peu, avant d’atteindre le sommet du Teurre, sa croix et son pylône relais.

Très longue pause sur le sommet, il fait bon, mais il faudra quand même garder la polaire, une toute petite bise nous rappelle qu’on est quand même à 2364m...

Un tour d’horizon permettra de voir une multitude de sommets et de massifs : Lauzière, Aravis, Beaufortain, Aiguilles Rouges, Mont Blanc et Vanoise...c’est magnifique sous ce ciel bleu azur !

Retour par le même itinéraire...

...ou presque, en prenant des tracés plus directs, droit dans l’pentu.

Retour en vallée, le thermomètre va afficher 25° en plaine dans l’après midi...

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 30 mars 2017

. Dernière modification : 14 mars 2020 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 4 février 2024 par Jicépé
  • Sortie du 28 janvier 2023 par Anic, Jicé
  • Sortie du 29 janvier 2022 par Jérémy

Arête du Collet Blanc (2709m)