Sortie du 8 avril 2017 par sugar mountain Les Crêtes du Mont Peney (1356m) par Saint-Jean-d’Arvey

Surprenante traversée de crête, en partant de Saint-Alban-Leysse. Elle est curieusement peu visitée, les randonneurs préférant se concentrer au Nivolet tout proche et à sa via ferrata.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau, doux pour la saison.

Récit de la sortie

Départ du terminus de la ligne D de la STAC, plus précisément de la Plaine des Sports. Le vallon étroit du Bout du Monde, où coule la Leysse, est vite rejoint pour ensuite grimper le joli sentier des Vignes. Mais les chenilles de la Pyrale du buis sont malheureusement de sortie et il me faudra faire, en arrivant à Saint-Jean d’Arvey, un nettoyage pointilleux pour toutes les enlever.

Une petite route m’amène ensuite rapidement au parking de Chaffardon. Le chemin qui suit, contournant le Mont Peney par l’ouest, est des plus agréables, tout en longeant en partie le torrent de la Doria avec son débit de début de printemps.

Un détour obligatoire à la résurgence du Trou de la Doriaz puis c’est la montée finale au col du même nom. Un nouveau décor est alors temporairement planté : on passe ainsi d’une forêt dense et abrupte à une vaste prairie des plus lumineuses où me nargue au loin le Mont Margériaz (j’en connais qui doivent passer du bon temps en vivant dans ce magnifique coin de verdure).

Retour ensuite en sous-bois pour attaquer le parcours de crête du Mont Peney. À son sommet, la vue est bien belle sur le bassin chambérien et la Chartreuse, mais un pré en contrebas offre un point de vue un peu plus large, notamment sur le voisin le Nivolet.

La suite du parcours est fantastique mais hélas un brin trop courte, dominant d’esthétiques falaises. Le sentier est par endroit entrecoupé de courts lapiaz mais le balisage présent évite de nous égarer. Puis arrive le passage de la Dorette avec ses câbles surtout utiles si le terrain est humide.

Enfin, de nouveau à Saint-Jean-d’Arvey, je tends le pouce pour un retour rapide sur Chambéry.

. Randonnée réalisée le 8 avril 2017

. Dernière modification : 16 avril 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Belles photos. Comme tu dis dans ton texte, il y a pire comme endroit pour y vivre ! Tu as du passer à coté de chez moi.

    Le 16 avril 2017 à 09h51
  • Bonjour Sugar, la prochaine fois que tu passes dans le coin tu as le droit de me contacter ! Je me ferai un plaisir de faire un bout de chemin avec toi.

    Le 16 avril 2017 à 12h27
  • Merci David... et à toi Galipette pour ta proposition. Pour ce qui est de cette rando, j’ai eu l’idée sur un coup de tête le matin même. Mais je reviendrai surement bientôt dans le coin pour faire la Pointe des Torchets et le Mont de la Croix.

    Le 16 avril 2017 à 13h10
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 mai 2023 par Stan73
  • Sortie du 1er mai 2019 par Stan73
  • Sortie du 4 janvier 2019 par roycla

Ces randos pourraient vous intéresser :

Peintures rupestres du Peney (1160m)

Les Crêtes du Mont Peney (1356m) par la Combe

Peintures rupestres du Peney, sentier sous la falaise