Sortie du 30 avril 2017 par Stef04 Pic de Chamatte (1879m) par Allons

Longue mais très belle boucle au départ d'Allons, sous la grisaille mais en compagnie de nombreux chamois.

Conditions météo

Beau au départ, mais le vent amène rapidement une couverture nuageuse dense.

• Distance : 20,9km
  • Dénivelé Positif cumulé : 1037m
  • Temps de montée : 3h20
  • Temps de descente : 3h30
  • Tracé

Partis vers 8h00 d’Allons sous un beau ciel bleu, il nous quittera malheureusement pendant la progression en sous-bois menant à la Basse d’Angles.

Comme souligné dans le topo, le cheminement est parfois chaotique jusque là car beaucoup d’arbres ont été abattus (certains portant le marquage jaune) et sont toujours au sol sur le sentier, qui est tout de même facilement suivable.

La suite du chemin en crête est très agréable, et nous sommes accueillis par une belle harde chamois dans le pré sous le Pic. Le dernier raidillon pour accéder au sommet est vite avalé.

Il fait gris, le vent nous refroidit mais la vue est surprenante : Lac de Castillon, Montagne du Cheval Blanc, Montagne de la Blanche, le Haut-Verdon...

On prend donc le chemin inverse jusqu’à la Basse d’Angles pour continuer ensuite cette belle crête jusqu’au Serre-Gros, La Villaute et le Haut de la Barre, où là encore nous croiserons quelques chamois peu farouches.

A noter que les 2 derniers panneaux indicateurs (La Villaute & Le Haut de la Barre ont été remplacés).

Le final dans les fayards est très plaisant, même si long. On retrouve une bonne piste qui traverse une jolie ferme (attention aux chiens peu sympathiques mais non dangereux) puis nous ramène à la route et Allons

. Randonnée réalisée le 30 avril 2017

. Dernière modification : 4 mai 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)