Sortie du 8 mai 2017 par gegers Le Lauvitel (1505m)

Le Lauvitel et ses marmottes dressées

Conditions météo

Nuageux

Le temps étant annoncé maussade pour l’ensemble de la journée sur Grenoble et sa région, je me dirige en cette après-midi plus au sud. Objectif Lauvitel, parfaitement adapté pour une demi-journée de rando.

Je démarre de la Danchère à 15 heures, au moment où visiblement la plupart des visiteurs de la journée ont décidé de redescendre, puisqu’arrivé au lac je ne verrai personne. Il faut dire que si le soleil est présent, les sommets restent désespérément enveloppés dans une cotonnade nuageuse. De chaque côté du lac, la fonte des neiges bat son plein, et ce sont des torrents de neige qui s’écoulent bruyamment dans les ravines, emportant parfois avec eux arbres et rochers. Impressionnant.

Je fais le "demi-tour" du lac en traversant le pierrier constitué de gros blocs stabilisés. Cela fait, je m’accorde une longue pause sur les pentes herbeuses de la rive est, où je compte bien observer les célèbres marmottes qui habitent les lieux. Carton plein, puisque outre la demi-douzaine de spécimens qui se déplacent sans cesse dans les pentes herbeuses, l’une d’elles, sans doute plus audacieuse, n’hésite pas à venir très près, sans doute pour quémander de la nourriture (malgré l’interdiction, nombreux sont les touristes qui n’hésitent pas à les nourrir). Bien qu’intéressé, ce contact animalier reste sympathique !

Retour à la Danchère vers 19h, au moment où les nuages laissent enfin les sommets percer.

. Randonnée réalisée le 8 mai 2017

. Dernière modification : 9 mai 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 30 mai 2023 par valverco
  • Sortie du 30 mai 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 29 mai 2023 par Agarock, Delphine Soliva

Tour du Signal du Lauvitel - 2 jours

Du Lac de la Muzelle au Lauvitel par le Col du Vallon (...)

Brèche du Périer (2491m) par le Lauvitel et le Lac de Plan (...)