Sortie du 8 mai 2017 par Mick1018 Grand Canyon du Verdon - Sentier Martel

Sur le fil du Verdon.

Conditions météo

Beau, se couvrant sur la fin du canyon.

INTRODUCTION

Ma deuxième visite sur le sentier Blanc Martel, cette fois-ci pour le partager...

C’est également l’occasion de faire les détours que je n’avais pas fait (plages + Mescla).

L’exploration du 3e tunnel avec les rails restera la dernière inconnue, il faudra revenir.

LA SORTIE

Le rythme est bien donné dès le départ pour semer la horde de randonneurs qui nous accompagnent à la sortie de la navette.

Un premier belvédère s’offre à nous, un amuse bouche ?

Quelques plages (environs 5) seront accessibles. Toucher le Verdon depuis le sentier Blanc-Martel est rare. Il faut en profiter.

Le passage des échelles de la Brèche d’Imbert est un moment formidable. Nous plongeons dans le Verdon ! Mais attention aux embouteillages ....

Mais avant un détour s’impose, la Mescla. C’est un endroit paisible où la pause déjeuner est royale lorsque la foule est à l’écart.

La traversée entre la Brèche et les tunnels est interminable. C’est comme ceci que je l’ai ressenti pour cette deuxième visite en ces lieux.

Nous croisons le premier tunnel (barré) avec ses rails. Plus trop de motivation à l’exploration après un WE fatiguant et une nuit peu reposante. Nous filons vers le deuxième tunnel d’une centaine de mètres où la frontale est facultative.

La traversée du deuxième tunnel se fait dans le noir complet avec quelques flaques d’eau. Il est possible d’accéder à la baume aux Pigeons avec une impressionnante voie d’escalade en dévers. Le matériel en place est utilisé par les guides, notamment pour faire un rappel pendulaire.

Peu après, dans le tunnel, une grille au sol avec vue sur le Verdon permet au plus courageux d’effectuer un rappel en fil d’araignée de 60m jusqu’à la rivière.

Cette balade ce finira avec panache au Point Sublime.

VIDEO

14 juillet 2015 lors de mon premier passage sur le sentier

. Randonnée réalisée le 8 mai 2017

. Dernière modification : 10 mai 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)