Sortie du 10 juin 2017 par Stef04 Tête de Garnesier (2367m) - Tête des Ormans (2140m) par le Col de Plate Contier

Un vrai coup de coeur !

Conditions météo

Très beau temps, température supportable.

• Distance : 13,1 km
  • Dénivelé positif cumulé : 1124m
  • Temps de montée : 3h20 (Tête de Garnesier)
  • Temps de descente + Ascension Tête des Ormans : 1h
  • Temps de descente parking : 2h

Ça faisait longtemps que je voulais aller faire un tour dans ce coin du Massif du Dévoluy et les nombreuses sorties ne faisaient qu’augmenter cette envie.

8h, départ du parking vide (ouf j’avais un peu peur que ce soit l’autoroute).

La montée jusqu’au Col de Plate Contier, dans cette forêt verdoyante magnifique est agréable, nous aurons même la chance de surprendre 2 chevreuils.

On aperçoit le pierrier sous la Tête des Ormans et la ligne de crête jusqu’au sommet de la Tête de Garnesier, et on sait que ça ne va pas être de tout repos.

Deux randonneurs solitaires nous dépassent.

Puis on se lance, la traversée du pierrier s’avère facile, et l’arrivée au Pas de l’Agneau est déjà une belle récompense car le changement de décor est somptueux.

Un regard sur les derniers 400m, et c’est parti.... La montée est éprouvante, chacun à notre rythme, en 1h on est au sommet, et on retrouve nos amis randonneurs-photographes, avec lesquels on tente d’identifier les sommets dans la brume du Haut-Verdon.

La pause s’impose avec un panorama de toute beauté sur le Roc, le Grand-Ferrand, les Ecrins, la Montagne d’Aurouze.

Mais toutes les bonnes choses ont une fin ; il faut repartir, direction la Tête des Ormans pour pouvoir contempler notre ascension précédente.

La descente dans la fraîcheur de la forêt est plus qu’appréciable et nous en profitons pleinement.

Retour à la voiture, 21°C ...

Arrivée à Digne 33°C, et une seule envie repartir dans le Massif de Garnesier.

. Randonnée réalisée le 10 juin 2017

. Dernière modification : 14 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Britanicus100

Photos bien cadrées et très réussies. Les sommets se détachent très bien sans aucune brume de chaleur.

Le 14 juin 2017 à 12h54
  • Bonjour Stéphanie.
    Tout le monde y va en ce moment dans ce secteur des Garnesier. Et en voyant vos photos publiées au fur et à mesure, on a aussi envie d’y être.
    J’aime beaucoup ta dernière photo, ainsi que la 1ère avec le chevreuil !

Le 14 juin 2017 à 13h13
  • Ben voilà Stéphanie, il est enfin gravi ce beau sommet Dévoluard. Tes photos sont tout simplement magnifiques, bravo à toi.

Le 14 juin 2017 à 14h05
  • Bon, ben du coup je vais pas faire de CR, pas grand chose à ajouter !!

Le 14 juin 2017 à 14h50
  • Salut Yann. Même pas un petit compte rendu avec tes impressions et quelques photos ?

Le 14 juin 2017 à 16h23
  • Ah si Yann, je veux voir tes photos.... Et Merci pour les compliments !

Le 14 juin 2017 à 19h48
  • OK c’est fait !

Le 14 juin 2017 à 19h54
  • Magnifiques photos Stéphanie ! J’ai failli le faire le même jour mais j’ai renoncé devant les prévision d’orage......Tu as bien fait d’y aller !

Le 16 juin 2017 à 19h17
  • Merci !
    On n’a pas du regarder la même météo ;)

Le 16 juin 2017 à 22h10
  • Pardon, tu as raison ! J’ai confondu, c’est mercredi 14 que je voulais y aller et à la place je suis allée au lac de la Muzelle, où on a pris un peu de pluie d’ailleurs......

Le 16 juin 2017 à 23h12
  • Superbes photos !

Deux sorties publiées le même jour, cela doit valoir le détour !

Le 17 juin 2017 à 20h08

• Sortie du 17 juin 2023 par Forêts-myrtilles-et-caillasse
  • Sortie du 10 septembre 2022 par Berlingo
  • Sortie du 7 août 2022 par Jicépé

Col de Corps (2105m) par la Jarjatte

Pic de l’Aigle (1739m) - Montagne de Clairet (1735m)

Le Rognon (1851m) et la Crête de Côte Belle (1757m)