Mont Aigoual (1565m) par le sentier des 4000 marches

Sortie du samedi 10 juin

Auteur :

Magnifique randonnée sur deux jours

  • Difficulté :

    Moyenne

  • Dénivelé :

    1300 mètres

  • Durée :

    1 jour

Descriptif de la sortie

Depuis quelques mois, nous avions en ligne de mire l’objectif du sentier des 4000 marches. Toutefois, le niveau de difficulté de cette randonnée nous rebutait un peu. Quand j’ai appris qu’il était possible de dormir au sommet du Mont Aigoual, je nous ai tout de suite imaginé faire cette rando sur deux jours.

C’est comme ça que nous nous sommes lancés ce samedi 10 juin 2017 au matin (après avoir dormi la veille au camping à Valleraugue).

La première heure est fatale. Ça grimpe assez fort et nous souffrons vite du niveau de difficulté et de la chaleur. En fait ce qui nous gêne le plus, c’est le poids des sacs à dos (on n’est pas très expérimenté et du coup : on a pris trop de choses). On se retrouve donc en difficulté là où d’habitude nous randonnons "à l’aise".

Heureusement, on se retrouve assez vite en sous-bois à l’ombre. La vue est déjà magnifique.

On tombe ensuite sur un sentier en crête très exposé au soleil. La vue est toujours aussi époustouflante mais le chien ne cesse de chercher de l’ombre. Il faut l’aider sur certains passages.

Après avoir longuement marché sous le soleil, on tombe enfin sur le paradis : un petit ruisseau. Joy en profite pour s’allonger dans l’eau et nous prenons une pause fraîcheur pour notre part :-)

Le sentier se poursuit plus ou moins en sous-bois jusqu’au sommet du Mont Aigoual. Ces derniers kilomètres sont difficiles et nous sommes bien fatigués.

Au sommet, on profite d’un excellent repas au gîte.
Le coucher de soleil est de toute beauté ... et du coup le lendemain matin je me lève aux aurores pour voir le soleil se lever depuis le mont Aigoual. Le spectacle est grandiose et on a la sensation d’assister à un grand moment. À faire absolument !

On avale le petit-déjeuner au pas de course et on se lance. Il est 8h10 ... C’est en fait déjà trop tard. Il aurait fallu partir une heure plus tôt (et donc ne pas prendre le petit déjeuner du gîte servi à 7h30) pour profiter au maximum de la fraîcheur.

Nous descendons sur Aire de Côte en évitant le sentier des crêtes (Maëva n’est pas trop fan). Pour ma part, ça me va bien d’évoluer en forêt : il y a plus d’ombre ! Nous croiserons plusieurs troupeaux de moutons qui transhument. Pas simple à gérer avec le chien mais heureusement certains bergers sont vraiment sympas du moment qu’on prend le temps de discuter avec eux et qu’on tient son chien à l’écart.

Passé Aire de Côte (où on peut se ravitailler en eau), direction le Col du Pas puis Valleraugue. Là c’est un peu l’enfer. Une interminable descente dans les pierres sous un soleil de plomb. Peu d’intérêt.

Arrivé à Valleraugue, nous sommes ravis de retrouver l’Hérault pour que Joy se rafraîchisse.

Météo

Grand ciel bleu

Température 25-30°C

[New] : Profitez de tarifs exceptionnels avec les ventes privées Allibert Trekking ! Jusqu'à 200€ offert >> Cliquez-ici

Commentaires

  • par le 14 juin à 22h27

    Bienvenue Michael sur AltitudeRando

    pour cette première contribution

    Cordialement

    Stan

  • par le 16 juin à 09h44

    Salut Michael et bienvenue parmi nous.

    De très belle photos et un compte-rendu qui résume bien les difficultés que l’on peut rencontrer sur cette randonnée.

    Je vois que Joy, n’a pas loupé les spots pour se rafraichir...ils sont rusés ces canidés ;-). Au passage, a t-il découvert les gorges du Toulourenc comme tu le souhaitais après avoir vu ma vidéo sur youtube ? Là-bas vous ne souffrirez pas de la chaleur.

    En tout cas, bravo pour cette sortie. En espérant que ce soit le début d’une longue série ;-)

    Fabien

  • par le 16 juin à 10h27

    Merci Stan,

    Fabien : Oui je me suis appuyé sur ta topo et ton CR pour faire cette sortie. C’était assez cool mais difficile pour notre petite expérience. Maintenant on sait qu’on peut faire, on a un peu été chercher notre limite.

    Concernant le toulourenc, ce n’est pas encore fait mais ça ne saurait tarder (En fait j’attendais que l’eau se réchauffe).

    A bientôt !

  • par le 16 juin à 13h07

    #18 : comment s’est passée la rencontre avec le troupeau de moutons ?

  • par le 16 juin à 13h36

    Nous avons croisé deux troupeaux.
    Pour le premier, je suis allé à la rencontre du berger pour lui expliquer que nous marchions avec le chien. Ma femme était 200m en amont, sur un sentier qui longeait la piste principale où arrivaient les moutons (à 50m environ. Nous ne pouvions pas plus nous écarter facilement à cause d’une cloture). En remontant vers ma femme, je vois un patou qui marchait trés à l’écart de la piste. Pas manque : il est allé à la rencontre de mon chien. J’ai crié un bon "NON" sur le patou quand il a foncé sur nous. Le berger a rappelé son patou. C’était moins une ... J’avais un peu les boules que le berger n’aie pas mieux géré. Surtout que j’avais fait l’effort d’aller lui parler en aval.

    Pour la petite histoire, nous avons discuté un peu plus tard avec un autre berger qui passait en 4x4 sans les bêtes. Il s’agissait en fait du propriétaire du troupeau. Il nous a expliqué que ce patou était assez agressif ces derniers temps et que la veille il avait attaqué un beauceron (qui gardait un troupeau) ... Encore plus les boules que le mec qui guidait le troupeau n’aie pas pris plus de précautions. Le principal c’est qu’il ne soit rien arrivé.

    Nous avons ensuite rencontré un autre troupeau au niveau du gite d’Aire de cote. Là, ça a été plus simple : Le troupeau a bifurqué 100m avant le gite et ma femme s’était arrété au niveau du gite pour être "en sécurité".

    Conclusion : Quand un troupeau arrive > Il faut adopter une attitude humble ... S’arrêter à l’écart (le plus loin possible de la piste principale et aller à la rencontre du berger pour le prévenir de notre présence avec un chien.

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Autres sorties

D'autres sorties, d'autres photos pour mieux découvrir ce secteur !

Si vous venez de faire cette randonnée, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Publicité

  • Tentes de rando

  • Vestes montagne

  • Chaussures de rando

  • Sacs à dos

Topos en relation

Voir tous les topos en relation

Dossiers conseils