Sortie du 21 mai 2017 par Yann Traversée des Rochers du Parquet (2024m) par le Col de l’Aupet, le Pas de la Selle et le Pas de l’Aiguille

Flore et vues superbes ! Tout pour une bonne journée dans le décor exceptionnel des hauts plateaux.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Grand beau ! Pas un nuage.

Récit de la sortie

Belle journée annoncée ce 21 Mai. Depuis le Mont Aiguille il y a 3 ans, je ne suis pas vraiment retourné dans ce coin du Vercors pour randonner. C’est décidé, je me lance dans cette traversée des Rochers du Parquet.

Départ de Lyon très tôt. Arrivé à Vif, l’autoroute est fermée ! Pardon ? Triathlon Area du Trièves. Bof, va falloir se taper la traversée de Vif comme au bon vieux temps d’avant l’A51.

Pfff ! J’aime pas les autoroutes et leur péage (surtout dans la région, où j’ai vraiment le sentiment de me faire arnaquer à chaque passage) mais force est de reconnaitre que ça simplifie la vie ! Il me faut quasiment 30 minutes de plus pour atteindre la Richardière. Et le pire est à venir. Bouh !

Bref. Je laisse enfin la voiture et attaque l’ascension du Col de l’Aupet par le très beau sentier du versant sud. Je me souvenais de ce col comme d’une sacré bavante avec le poids des cordes et de la quincaillerie, à chaque fois que je l’ai grimpé par le versant nord. Je dois avouer que ce côté sud est bien plus sympa. En plus à part un groupe de 3 grimpeurs en route pour le Mont Aiguille, il n’y a pas un chat !

Les bords du chemin sont couvert de fleur en cette saison. En particulier, les derniers virages sous le Col de l’Aupet abritent une magnifique population d’Orchis pallens. Je prends tellement de photos que l’APN chauffe !

Orchidées vues

  • avant La Richardière : Neotinea ustulata, Orchis simia, Orchis purpurea, Orchis militaris.
  • En montant au col de l’Aupet : Orchis militaris, Orchis pallens, Orchis mascula, Ophrys insectifera, Ophrys araneola/litigiosa, beaucoup de boutons de Dactylorhiza maculata et fuchsii.

Col de l’Aupet : vue incomparable sur le Mont Aiguille. Au col même très belles Pulsatilles et aussi Orchis mascula et Dactylorhiza sambucina. J’entends gueuler dans la paroi du Mont Aiguille. Certains ont plus de mal que prévu ?

Direction maintenant le Pas de la Selle. Dans les combes de ce versant nord, la neige vient à peine de fondre comme l’atteste les nombreuses vernales : Soldanelles, pulsatilles, anémones et primevères. C’est superbe.

Pas de la Selle atteint sans problème. Les Rochers du Parquet sont en vue. A partir de là, c’est hors sentier jusqu’à ce que l’on rejoigne le chemin qui descend du Pas de l’Ours à la Cabane de Chaumailloux.

J’atteins sans soucis le point culminant en grimpant à vue au milieu de milliers de fleurs (renoncules, primevères, pensées et gentianes). La vue est à couper le souffle ! Je me mets face au Mont Aiguille et je sors le casse-croûte. Une demi-douzaines de vautours fauves me survolent. Tiens celui-ci fait beaucoup de bruit... Ha non c’est un hélicoptère de la sécurité civile qui se dirige vers le Mont Aiguille ! Oups ! Visiblement une cordée doit être en difficulté. L’hélico se rapproche de ce qu’il me semble être la voie normale puis s’éloigne, revient vers le plateau, essaie de se poser, pour finalement faire un beau vol stationnaire au niveau de la grande écaille masquant la voie normale. Chapeau le pilote ! Il finit par s’éloigner au bout d’une vingtaine de minutes, probablement après un hélitreuillage.

Temps de repartir. Je longe la crête vers le sud, sans problème tout d’abord, puis ça devient un peu galère dès que celle-ci s’élargit et que les reliefs deviennent de moins en moins marqués. Des cairns et de vagues sentes semblent me dire que je suis sur la bonne voie, mais des fois je doute. Heureusement qu’il fait beau et qu’il y a des fleurs partout. C’est superbe mais assez usant. Je finis tant bien que mal par rejoindre un bon chemin qui vient du nord. C’est bien celui du Pas de l’Ours à la Cabane de Chaumailloux. Ouf !

Au final, cette descente n’est pas très compliqué mais hyper paumatoire ! Les deux groupes rencontrés faisaient le circuit dans le sens inverse du mien. Peut-être est-ce plus simple dans l’autre sens ? J’en doute. Bref !

Une fois sur le chemin, pas de soucis on est à 5 minutes de la Cabane de Chaumailloux. Dernières photos des milliers de renoncules de Kuepfler et d’orchis sureau, photo du Mont Aiguille bien sûr. Tiens des bouquetins ! Photos !

J’avale la descente du Pas de l’Aiguille. Au bord du chemin deux brins de Corallorhiza trifida !!! Oui ! C’est une première pour moi ! Allez photos encore !

Ouf ! Enfin la voiture. Retour à la maison. Bouh ouh ! l’autoroute est toujours fermée... Ça ne roule pas. Je me retrouve bloqué à 5 km de Vif. Ça ne roule pas ! Finalement, il me faut plus de 1 h30 pour faire ces 5km et sortir de Vif. Crevant.

J’arrive à Lyon il est presque 20 h 00... C’est rageant, mais pas de quoi me dégoûter après une telle journée.

. Randonnée réalisée le 21 mai 2017

. Dernière modification : 16 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Afficher les commentaires précédents (4).
  • Après autant de belles choses vues et de beaux souvenirs, c’est clair qu’il y a moyen de se faire une raison pour le temps perdu sur la route.

    Qu’il est beau ce coin de Vercors et qu’il est beau ce Mont Aiguille !
    Tu l’as pris un paquet de fois le Mont Aiguille et à ta place, j’aurais évidemment fait pareil.
    Sur ta sélection, l’endroit qui me fait le plus envie c’est le Pas de la Selle. J’ai un coup de cœur pour la photo #14.
    A chaque fois que je vois passer une sortie dans le coin, je me dis qu’il faut que je planifie un séjour dans le coin au plus vite. Surtout que pas trop loin du Vercors, on a la Chartreuse et le Dévoluy qui me tentent terriblement aussi. Le jour où je serai enfin dans le coin, le problème de "riche", ce sera de devoir me limiter à quelques randos. Il y a aura des choix cornéliens à faire ... ;o)

    Le 16 juin 2017 à 18h59
  • Merci beaucoup pour ton inventaire floristique du secteur et tes superbes photos... dont celle de la Racine de corail : sacré veinard !

    Le 19 juin 2017 à 15h50
  • Que de fleurs et quel plaisir d’avoir affaire à un connaisseur ! Perso je n’y connais rien et je suis contente de m’instruire un peu ! J’ai la chance d’habiter pas trop loin de ces coins magiques et d’y aller assez souvent....Lire un beau CR est toujours un plaisir !

    Le 19 juin 2017 à 17h04
  • Merci.

    J’avoue que heureusement qu’il y a des sites très bien fait pour l’identification des fleurs (en particulier Florealpes qui est absolument superbe !) et que je reçois énormément d’aide sur certains forums car sinon je serais bien incapable de donner la plupart des noms !

    Le 19 juin 2017 à 18h16
  • En tout cas je saurai désormais à qui demander ! lol !

    Le 19 juin 2017 à 23h21
  • chelmi

    Bonjour.J apprécie énormément la connaissance des fleur que vous avez et de plus cet une super ballade que vous nous présentez la.(😉))
    Amicalement.
    Michel

    Le 8 août 2017 à 10h28
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 6 avril 2024 par Peyuko
  • Sortie du 27 avril 2022 par David.C
  • Sortie du 6 août 2020 par valverco

Ces randos pourraient vous intéresser :

Tête Chevalière (1951m) en traversée du Pas de l’Essaure au (...)

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)

Carrière Romaine (1943m) du Pas de la Selle au Pas du Fouillet