Sortie du 24 juin 2017 par Antoine Pic du Mas de la Grave (3020m) par Besse

Une sortie longue qui vaut son pesant d'or

Conditions météo

Restes des étalements orageux de la veille le matin. Très vite chassés par le vent de NO en altitude. Jolis petits cumulus inoffensifs dès 11h.
Très chaud même à 3000m malgré le léger vent de NO.

Il me fallait une sortie longue pour ce samedi afin de décompresser de la semaine de boulot. À moins d’une heure trente de route de la maison parce que mon réservoir était presque vide. Et avec un sommet à plus de 3000m pour profiter de la vue.

À force de recherche le nez planté sur les cartes IGN, et les sites météo, je repère le chouette sommet du Pic du Mas de la Grave (3020m). 1h10 de route, ça sera parfait.
En revanche, pour une sortie longue, elle s’annonce très longue avec ses 23 Km et ses 1600m de dénivelé. Il faudra faire avec ...
Un coup d’oeil sur Altituderando, tiens un topo existe, le contraire m’aurait étonné en fait ...

Samedi matin 7h, je me mets en chemin au départ du village de Besse, magnifique village soit dit en passant.
Il fait déjà chaud mais le sentier monte en douceur et le soleil est encore derrière la crête.

8h30, J’arrive au col St George. Les pelouses du plateau d’Amparis sont magnifiques. Il y a des marmottes partout.
Je continue dans le vallon en suivant le petit torrent. C’est plat sur 3 ou 4 km, voila de quoi se reposer avant d’attaquer la raide montée vers le sommet.

9h30, je sors du vallon, il est temps de réveiller les jambes pour monter au sommet. L’itinéraire est d’une telle simplicité que je décide de ne pas suivre le sentier.

11h30, sommet. La vue est indécente. Glaciers des Ecrins, glaciers des Grandes Rousses, Aiguilles d’Arves, Belledonne ... J’en ai la tête qui tourne. Je suis assis sur un cairn à 3020m d’altitude en train de préparer à vue mes prochaines excursions dans les massifs environnants.
30min plus tard, des idées plein la tête et notées dans mon carnet, il est temps d’amorcer la descente.

Le retour se fait par le même itinéraire, sans encombre, mis à part que c’est long, très long. Je commence à avoir mal aux pieds un peu avant le col St George. Autant dire que la fin de la descente est un calvaire.

15h30, retour à la voiture, il fait chaud, j’ai mal aux pieds mais j’ai des images plein la tête et plein le reflex.

. Randonnée réalisée le 24 juin 2017

. Dernière modification : 25 juin 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nanou

bonjour antoine belles photos je connais le plateau , j’y monte avec mon petit 4x4 la longue piste terreuse au moins ça rapproche et pour resdescendre apres une longue rando je decompresse

Le 25 juin 2017 à 14h28
  • yvonne

beau plato mais beaucou de moutons ça beile de partout et là ou sa crote sa sent mauvait pui j’ai peure des pastous

Le 25 juin 2017 à 21h38
  • Belle vue en effet, mais pour cela il fallait être du matin ! Ce qui n’était hélas pas mon cas ce jour là.

Photo 4. Ce n’est pas le Grand Agnelin que l’on voit (C’est plutôt Roche Courbe il me semble), il est plus à gauche. En revanche, on le voit sur les photos 6 et 9.

Le 25 juin 2017 à 23h13
  • Quel beau sommet ! Je le prévois cette saison.....As-tu rencontré des patous sur le plateau ?

Le 25 juin 2017 à 23h15
  • C’est exact pour le Grand Agnelin, il est dans le prolongement de la crête sur la photo 4.

En ce qui concerne les moutons, ils était plus bas dans la vallée, entre 1700 et 1900m. Ils n’ont pas encore pris leurs quartiers d’été sur le plateau.
    Jusqu’à maintenant, les bêtes étant encore dans les vallées, pas de soucis, mais les bergers commencent à les monter en altitude, et là il va y avoir du patou.

J’ai vu pas mal de monde monter par la piste. Ca peut être intéressant pour aller chercher une rando encore plus loin. Je note.

Le 26 juin 2017 à 07h12

• Sortie du 23 septembre 2018 par gegers
  • Sortie du 5 septembre 2017 par vermatoiz

Pic du Mas de la Grave (3020m) par le Chazelet et le Rif Tort

Pic du Mas de la Grave (3020m) par le Chazelet

Pic de la Buffe d’en Haut (2933m) et Pic du Mas de la Grave (...)