Sortie du 24 juin 2017 par Dyn’s Grand Ferrand (2758m) et Petit Ferrand (2724m) par la voie des tunnels, en boucle par la vire Olympique

Voici un itinéraire incroyable pour gravir le Grand Ferrand... C'est par une exploration sauvage de chourums (grottes en Dévoluy) formant de véritables tunnels dans les entrailles de la montagne que l’exceptionnel cheminement s'insinue... Bref, une des plus belles aventures du massif ! Variante par le canyon et le chourum des Adroits avec descente par la voie normale.

Itinéraire, carte // Fiche topo

Topo de référence

Pour découvrir la carte, l'itinéraire et les infos détaillées, veuillez consulter le topo de référence

Conditions météo

Beau temps. Quelques nuages.

Récit de la sortie

Arrivée en Dévoluy par le col du Festre peu avant 9h00, le vent d’ouest finit de balayer les quelques nuages matinaux au dessus du massif, parfait ! Nous empruntons la piste juste avant Maubourg, bien dégradée depuis mon dernier passage, il y a bientôt trois ans lors de ma première ascension du Grand Ferrand en octobre 2014. La piste donne du fil à retordre à mon véhicule et nous nous arrêtons en cours de chemin peu avant le départ pour le canyon des Adroits, début de notre itinéraire du jour.

Le temps d’enfiler les chaussures et de boucler les sacs et nous remontons le bout de piste avant de bifurquer vers le canyon des Adroits. Le début est indiqué par un gros cairn et un petit sentier part dans les bois.

Cette approche du vallon de Charnier par le canyon des Adroits est splendide et offre une belle alternative à la montée par la cabane de Chourum Clôt. Parmi de belles barres rocheuses, on alterne entre la verdure et des pierriers. Un rétrécissement est marqué par un ressaut sur un rocher mousseux et glissant. Mais ce passage est facilité par une corde mise en place. Puis le canyon se rélargit et débouche en bas du vallon de Charnier, pile au pied de la montée hors sentier vers le premier tunnel, le chourum des Adroits.

La montée est forte mais relativement aisée et nous mène à l’entrée béante du chourum. Impressionnant, la cavité forme un énorme tunnel coudé. Dans le recoin, quelques présences de passages et de vie à l’image de palettes de bois et de vieilles conserves toutes rouillées. Juste à côté, un trou de souris dans la roche envoie de l’air froid. Bien rafraîchissant avec cette chaleur !

Après une petite halte, histoire d’infuser la beauté des lieux, nous continuons et sortons du grand tunnel, nous traversons directement au dessus du chourum et prenons une vire puis sur un raide dévers menant à la crête bordant le vallon Girier. En comparant plus tard avec le topo de Michel (Soleil Bœuf (2412m) par le Chourum des Adroits), nous sommes passés plus bas que la vire indiquée.

Autant, j’avais déjà repéré le secteur des Adroits avec son chourum, ses baumes et son arche, autant je suis surpris par la découverte de ce petit vallon perché, tout est verdoyant en cet fin juin. La suite de l’itinéraire est bien visible, la rampe accédant à l’entrée du tunnel de la Cloche à l’air bien raidasse...

Mais avant cette exploration, une petite visite au pas la Cloche s’impose ! Une vue extraordinaire sur la crête de l’Etoile se déploie. Je l’envisage toujours cette belle crête escarpée pour monter au Petit Ferrand, un des rares sommets de la grande barrière dévoluarde non gravi... La vire Olympique ne laisse pas en reste, on en distingue bien le passage de descente. À enchaîner avec cette fameuse crête de l’Etoile une autre fois !

Nous prenons une petite pause grignotage à l’ombre du contrefort de Soleil Bœuf avant de reprendre dans le pierrier. Une trace providentielle permet de le traverser confortablement. S’ensuit du contournement de la barre rocheuse et de la découverte d’une petite grotte avec quelques surprenantes concrétions de glace.

Nous remontons au mieux le pierrier en tirant en ascendance sur la droite pour chercher les gradins herbeux. Après une petite vire exposée, c’est la très raide grimpette vers l’entrée du tunnel de la Cloche. Stupéfiant, la galerie s’enfonce au cœur de la montagne. Un petit ressaut délivre la sortie... débouchant au beau milieu de nulle part ! Enfin si... dans une pente des plus abruptes déversant sur une grande barre rocheuse quelques mètres plus bas ! Le degré de la pente impressionne et la remontée est vivement exposée mais les gradins herbeux sont larges et facilite la progression.

Nous arrivons sans encombres sur l’arête est du Grand Ferrand. J’en rêvais de cette belle crête ! Maintenant j’y suis ! Grandiose ! Nous la remontons jusqu’à la jonction avec la voie normale et grimpons les derniers gradins vers le sommet. C’est mon cinquième Grand Ferrand, ce n’est pas le plus beau panorama qu’il m’ait offert mais c’est l’un des plus incroyables itinéraires dévoluards qu’il m’ait dévoilé ! Caché dans ses entrailles, c’est certainement l’un des plus beaux du massif !

Pause sommitale de rigueur après ce parcours d’exception ! La descente se fait par la voie normale. Un petit arrêt au col de Charnier avant d’entamer la descente par son vallon. Cette fois-ci, passage par les alpages et la cabane de Chourum Clôt avant de retrouver la piste au parking de Serre Long. Encore cinq cents mètres pour boucler la boucle !

. Randonnée réalisée le 24 juin 2017

. Dernière modification : 24 juillet 2017 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Ça peut faire une variante de départ sympa ce canyon des Adroits !
    Oui, c’est vrai que la raideur des pentes ainsi que la sortie du tunnel peuvent surprendre 🙂
    La Vire Olympique t’attend pour de nouvelles explorations !

    Le 27 juin 2017 à 18h03
  • Merci Arnaud pour cette variante et cette belle découverte du canyon et du chourum des Adroits ! Et merci à Michel pour le passage par le tunnel de la Cloche. Magnifique rando effectuée le 05/08. J’y ai emmené 4 amis qui ont tous été ravis.

    L’itinéraire étant seulement en partie commun avec celui de référence, il me semble qu’il mériterait un topo à part entière mais ce n’est que mon avis. Dans tous les cas, avec ton descriptif et celui de Michel, impossible de se perdre.

    Le 9 août 2021 à 17h40
  • Merci pour ton retour Peyuko.

    L’approche différente ne justifie pas un topo dont l’itinéraire principal, ici les tunnels, ne varie pas.
    Faut dire que les variantes sont nombreuses... J’avais trouvé cette variante dans Vertiges d’en Haut de P. Sombardier, qui lui enchaîne le tunnel des Arches Interferrantes dans son itinéraire. Ce dernier est décrit par Michel dans un autre topo sur le site. Quant à la vire Olympique, je l’ai enchaîné après la traversée des Ferrands par la crête de l’Etoile.

    En tout cas bien content que cela vous a plu !

    Le 12 août 2021 à 22h48
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Autres sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 23 octobre 2020 par Dyn’s
  • Sortie du 13 août 2017 par Mick1018

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Ferrand (2758m) par la voie normale

Grand Ferrand (2758m) par les Charances de Ferrand

Grand Ferrand (2758m) et Petit Ferrand (2724m) par sa Face Nord