Sortie du 26 décembre 2011 par BA42 Le Pilat : la "Route des Crêtes"

"Une impression d'ailleurs".

Conditions météo

Grand beau temps, doux en altitude, un peu de vent.

La balade

En hiver, par beau temps, le Pilat est un lieu magique !

La vue porte sur des centaines de kilomètres, des Dents du midi en Suisse, jusqu’au Mont Ventoux et de l’Aigoual au Morvan.

Ce jour, le Morvan, n’est pas visible, recouvert par une mer de nuages qui donne au paysage une impression d’immensité, une "impression d’ailleurs".

J’ai parcouru l’itinéraire décrit dans le topo, sans variante. La neige de la semaine précédente, a en grande partie fondu. Il a hélas plu sur le massif.

Cette fois je me suis décidé à rester jusqu’au coucher du Soleil. C’est vraiment un moment magique. La lente descente de l’astre, les couleurs changeantes. Quelquefois le Mont Blanc, se pare d’orange, puis de rose et de violet.

Ce jour, il est simplement devenu gris. Il s’est éteint tout bonnement. Les couleurs ont été réservées pour l’Ouest.

J’ai vécu un moment inoubliable, comme quoi, après avoir visité ces lieux des dizaines de fois, on peut encore être surpris. Peu avant le coucher du Soleil, la brume est montée de quelques dizaines de mètres. C’était comme un raz-de-marée silencieux. La brume a cerné les Crêts de Botte et de l’Œillon, qui sont apparus isolés comme des îles pendant plusieurs minutes. Et puis, la brume est redescendue.

Ces instants sont non seulement magiques, mais il y a toujours une dizaine de personnes présentes pour assister à ce spectacle, le parking s’atteint en quelques minutes. Une grande communion s’installe. L’attente commune, le froid qui nous gagne tous ensemble. Lorsque le moment de la descente arrive, c’est un bonheur commun qui illumine tous les visages.

Liens

Page sur le Pilat, c’est ici. On y trouvera quelques unes des photos de cette "sortie", avec une résolution supérieure.

La boucle de Saint-Sabin, c’est .

. Randonnée réalisée le 26 décembre 2011

. Dernière modification : 31 décembre 2011 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pas de "4000" pour cette fin d’année. Mais une "sortie" entre brouillards et ciel bleu, entre midi et le coucher du Soleil. Magique !

Le 31 décembre 2011 à 12h05
  • Jolies couleurs, jolis contrastes

Le 31 décembre 2011 à 16h47
  • Dis donc Alain, tu nous fais saliver avec tes photos !
    Va falloir songer à grimper là-haut cet hiver avec ce genre de condition météo.
    Allez ! Je tache de programmer cela en janvier lorsque j’irai bosser sur Annonay.
    Meilleurs vœux pour 2012.
    @ +
    Johnny.

Le 31 décembre 2011 à 22h21

• Sortie du 3 février 2024 par Jérémy
  • Sortie du 20 janvier 2024 par Yann
  • Sortie du 12 janvier 2024 par BA42

Le Pilat

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)