Sortie du 10 février 2012 par BA42 Le Pilat : la "Route des Crêtes"

Mon premier Pilat de 2012.

Conditions météo

Nuages et brouillard, quelques éclaircies sur le retour. Vent du Nord : V12 Turbo, 48 soupapes !

Si chez moi, à Saint-Héand, le brouillard était de la partie, la Webcam du Col des Supeyres, à 1366m d’altitude, montrait un grand ciel bleu.

N’étant pas encore allé sur les Crêtes du Pilat en 2012, j’ai pensé qu’au parking, situé à 1380m d’altitude, je serais également au-dessus du brouillard.

Erreur ! Erreur ! Erreur !

En fait le Soleil régnait en vallées. Les brouillard et les nuages, vicieux, se formaient sur les montagnes, pour se désagréger aussitôt la ligne de crête franchie. Intéressant pour un météorologue, moins pour un randonneur.

C’est à dire que sans beaucoup de Soleil, avec une température extérieure, mesurée par mon véhicule de -12°C et un furieux vent du Nord, la balade a été vivifiante.

Quelques belles et fugaces éclaircies, des arbres croulant sous la neige et le givre, un vent transportant la neige en un fin brouillard auront quand même rendu la balade intéressante. J’ai quand même évité l’aller-retour au très venté Crêt de la Chèvre.

Mais cette neige, virevoltante, collante sous la pression du vent, s’incrustait partout.

C’est un glaçon qui à regagné sa voiture 3h00 plus tard !

. Randonnée réalisée le 10 février 2012

. Dernière modification : 15 février 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 3 février 2024 par Jérémy
  • Sortie du 20 janvier 2024 par Yann
  • Sortie du 12 janvier 2024 par BA42

Le Pilat

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Crêt de Chaussitre (1245m), par les Trois Croix (col du (...)