Sortie du 27 juillet 2012 par Julien Lanfrey Mont Granier (1933m) par le Pas des Barres et la Balme à Colon

Une très belle randonnée en Chartreuse avec de la forêt, des prairies, de la montagne, une grotte, des ours (oui, enfin...) !

Conditions météo

Grand soleil à la montée, nuageux à la descente.

Sortie au départ du lieu-dit « la Plagne » quelques km après le col du Granier lorsqu’on vient de Chambéry.

Nous avons fait la montée par le sentier dit du pas des Barres.
Une première partie en forêt qui nous emmène au col de l’Alpette (1540m), où une pierre peinte avec la croix de Savoie indique la limite Isère/Savoie.

À partir de là, c’est une promenade en prairie pour passer « derrière » le Granier et rejoindre le Pas des Barres (1590m). On prend alors un peu de hauteur. Sur un court passage, il faut emprunter une échelle avec main courante, plus simple à faire en montant.

On arrive ensuite sur un plateau très vert et fleuri, où on laisse de côté le sentier du retour par la Balme à Collomb. On marche sur des lapiaz, on longe la crête, on redescend légèrement jusqu’à la croix du Granier d’où l’on a un très beau point de vue.

Une curiosité du retour : le sentier nous fait passer par l’entrée de la grotte de la Balme à Collomb. En 1988, des spéléologues savoyards y ont découvert un très important gisement d’ossements d’ours des cavernes (plus de 1000 individus !).
Un musée est consacré à cette découverte à Entremont-le-Vieux :
www.musee-ours-cavernes.com

À l’arrivée, nous nous sommes laissés guider par le panneau de la buvette locale, visible à 50m et qui semblait avoir un certain succès aujourd’hui !

. Randonnée réalisée le 27 juillet 2012

. Dernière modification : 1er août 2012 (Avertissements et Droits d'auteur)

• J’arrive du Granier, à force de se suivre il se peut que l’on finisse par se rencontrer !

Le 1er août 2012 à 20h48
  • papinou38

pas fait de rencontre avec les bouquetins ,nous avons eus la chance l’an dernier d’en croiser au retour juste avant la Balme.

Le 2 août 2012 à 19h07
  • @galipette : Septs Laux, Granier, ha ha, en effet, ça se pourrait bien !
    @papinou38 : ânes, bovins, chocards... mais les bouquetins s’il y en avait, sont restés cachés !

Le 2 août 2012 à 22h25

• Sortie du 5 septembre 2023 par vermatoiz
  • Sortie du 19 octobre 2022 par roycla
  • Sortie du 14 mai 2022 par gegers

Mont Granier (1933m) par le Pas de la Porte

Le sangle de Belles Ombres (1843m) par La Plagne

Mont Granier (1933m) par la porte de l’Alpette et les pas (...)