Sortie du 31 décembre 2012 par BA42 Le Pilat

Dernier "Pilat" de 2012. Une boucle autour et sur les crêtes.

Conditions météo

Belle journée lumineuse, mais vent parfois violent.

Longue balade dans la neige, jusqu’au Crêt de l’Œillon en passant en partie par les Crêtes et retour par le haut de la vallée du Dorlay.

Pour finir, arrivée au Crêt de la perdrix avec le Soleil couchant et les tous derniers rayons de 2012.

• Du Bessat, prendre la route de la Jasserie. Se garer au parking de la cote 1362, après la grande courbe routière qui amène sur le plateau.

• Carte : IGN TOP 25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Distance : 12 Km
  • Horaire : 4/5h00

Du parking à la cote 1362, gagner le croisement de la cote 1374, panneau.

Prendre le sentier au sud-ouest, qui s’enfonce dan la forêt.

On arrive dans une clairière, longue et étroite qui permet d’atteindre en aller-retour un crêt secondaire à la cote 1405.

Revenir sur le sentier et reprendre le sentier en forêt.

On va passer au sud et en contrebas du Crêt de la Perdrix et sortir de la forêt.

On arrive un peu au sud du carrefour de la cote 1400.

Rejoindre le Crêt de la Chèvre et sa croix bien visible.

Descendre par le chirat très accidenté du versant est et se diriger au nord, vers la forêt, pour rejoindre le sentier puis la coursière du Pilat.

Parcourir le sentier des Crêtes : Crêt d’Etançon, Crêt du Rachat, Crêt de Botte, Crêt de l’Œillon.

De ce dernier, revenir au collet de l’Œillon et gagner le col de Botte par la "Route des Crêtes".

Au col de Botte, prendre à droite, plein nord, le sentier qui gagne la Jasserie en passant par la ferme de Botte et la stèle de "l’avion du 01 novembre 1944".

De la Jasserie, remonter le sentier dans les prairies et va traverser la route.

Rejoindre le Crêt de la Perdrix, bien visible, par l’un des sentiers de desserte.

Redescendre au sud-ouest et gagner le carrefour de la cote 1374 puis le parking.

. Randonnée réalisée le 31 décembre 2012

. Dernière modification : 6 janvier 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 27 mars 2024 par Jérémy
  • Sortie du 26 novembre 2023 par Jérémy
  • Sortie du 8 novembre 2023 par Jérémy

Via Ferrata du Gouffre d’Enfer ou Via Ferrata de Planfoy

Gouffre d’Enfer et Pas du Riot, Tour des barrages, (...)