Sortie du 2 juillet 2013 par Piou04 Les Grès d’Annot (1043m)

Une variante de la classique sortie de la Chambre du Roi.

Conditions météo

Beau temps, frais en début de matinée (pour la saison), chaud ensuite.

Cette sortie peut être faite comme une variante plus longue de la sortie "les grès d’Annot". Dans ce cas là, arrivé aux Portettes, ne pas redescendre sur Annot par la chapelle de Vers-la-Ville, prendre à droite le chemin qui longe la roche avant les Portettes, puis, 25 mètres plus loin, à gauche, le chemin passant dans un tunnel naturel parsemé de blocs rocheux (fléchage jaune au sol bien évident, mais on le rate facilement). À partir de là, un long plateau (ancienne châtaigneraie) vous amène en pente douce jusqu’au point culminant de la sortie, Balmelonge (1200m.)

Ou alors, comme moi aujourd’hui (et pour ceux qui préfèrent les montées plus courtes mais plus raides), faire la boucle dans l’autre sens.

Dans ce cas là, se garer au parking du collège ou des Valasses, puis prendre la direction du chemin d’Argenton. Passer sous le viaduc des Chemins de Fer de la Provence et continuer vers "Le Baou par la Beïte", "Argenton". Passer le petit pont de Bourdou, le chemin monte tranquillement ; au petit embranchement, prendre à droite. Quelques dizaines de mètres plus loin, le chemin se raidit.

Arrivé au sommet du raidillon, suivre le fléchage jaune qui part vers la droite (si vous voulez voir la cascade, continuer quelques mètres sur le chemin d’Argenton, puis faire demi-tour). À partir de là, le chemin monte en lacets en longeant le petit ruisseau qui alimente la cascade. Une fois le ruisseau traversé, la pente se fait plus douce, les sous-bois verdoyants sont magnifiques dans la lumière du matin. Un dernier petit raidillon franchi et nous découvrons les ruines d’anciennes granges adossées à la roche.

Un peu plus haut, le panneau "Les Portettes" vous envoie vers la droite (à gauche, vous accédez à la vieille maison, montez sur le rocher qui surplombe la maison et la vue se dégage), encore plus haut, nouveau panneau, toujours suivre les Portettes. Une courte descente vous amène à un large défilé où des châtaigniers essaient de survivre. Encore un peu de descente suivie d’un petit brin de remontée et vous voilà arrivé sur le plateau.

Le chemin à peu près plat va tout doucement vous rapprocher des falaises qui se trouvent sur votre gauche (ne pas hésiter à sortir du chemin à plusieurs reprises afin d’accéder aux points de vue non indiqués ; une attention toute particulière doit être apportée aux plus jeunes enfants et aux personnes craignant le vide !). De là, vous pourrez voir le village de Braux qui était célèbre dans toute la région pour ses châtaignes.

Ensuite, une longue et douce descente vous amène jusqu’aux Portettes. À ce niveau là, vous pouvez soit descendre directement vers Annot en passant sous les Portettes et en suivant le chemin qui vous conduit à Notre Dame de Vers-la-Ville, soit regagner la Chambre du Roi où une halte s’impose (visite du balcon quasi obligatoire pour les personnes ne craignant pas le vide), puis redescendre vers la gare d’Annot (chemin en sens inverse de la sortie "les grès d’Annot").

. Randonnée réalisée le 2 juillet 2013

. Dernière modification : 7 juillet 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Voilà une variante intéressante, bravo !

Le 8 juillet 2013 à 19h05
  • Piou04

Merci. Au plaisir de se croiser un de ces jours dans les grès.

Le 14 juillet 2013 à 12h55
  • Maurice d' Annot

Merci pour la mise en valeur de notre belle région qu’est le pays d’Annot.

Le 11 novembre 2014 à 17h48
  • Jb

Balade faite ce matin avec la petite de 7 mois. Le tour est faisable en 4h, déjeuner du bébé inclus. ;)
    C’est un peu plus monotone que le petit circuit habituel de la chambre du roi, mais intéressant de voir autre chose.

Le 31 août 2015 à 20h49

• Sortie du 31 décembre 2021 par Stef04
  • Sortie du 18 octobre 2019 par Piou04
  • Sortie du 1er novembre 2015 par ThF

Puy de Rent (1996m) par Annot

Pic de Chamatte (1879m) par Allons

Le Baou de Parou (ou Bau de Parrou)