Sortie du 11 août 2013 par valverco Le Grand Veymont (2341m) par le Pas de la Ville, le Pas du Fouillet et la Crête des Alleyrons

Pour la troisième fois consécutive, le sommet ne me laisse que très peu entrevoir le panorama du nord-est Mont Blanc, au sud-est Dévoluy.

Conditions météo

Beau, couverture nuageuse sur les vallées puis qui remontent s’accrocher sur les hauteurs.

Participants : club Sarras Randonnées

Le rendez vous est fixé à 8h en bas de chez moi à Veurey-Voroize.

A Gresse en Vercors, c’est la fête du bleu pour le week-end. Du monde déjà au bas des pistes du hameau la Ville.

Nous attaquons la montée vers le Pas de la Ville, le soleil dans notre dos chauffe, il est 9h45. J’espère avoir plus de chance que mes dernières rando au Grand Veymont, la dernière c’était le 11 06 2011, le 26 07 2008, je n’avais que très peu de vue, avec les nuages remontant de la vallée.

Au sommet, les nuages remontent de la vallée. Je peux tout de même apercevoir les massifs du nord-est au sud-est, du Mont Blanc au sud Dévoluy, en passant par Belledonne Taillefer Grandes Rousses Meije Aiguille d’Arves et les Écrins entre autres.

Nous nous posons pour cassez la croûte, il est 13h. Nous nous séparons en 2 groupes de 8, le premier, redescend par le même chemin en aller retour. Le second, que je dirige, et que j’accompagne pour effectuer le tour. Personnellement, je l’ai réalisé 3 fois, alors c’est parti pour une quatrième.

Il est 14h15, pas de chance, c’est bien ma veine, j’aurai du prendre les photos en arrivant au sommet. Au moment du départ pour le tour, c’est encore plus bouché qu’à notre arrivée.

Nous dévalons son arête sud, sans aucune vue. Au-dessus du Pas des Chattons, cela se dégage un peu, on entrevoit le plateau. Après une visite à la Cabane des Aiguillettes, on décide de descendre par le Pas du Fouillet, bien muni de main courante, on rejoint le sentier descendant du Pas de Bachassons. Nous franchissons plusieurs combes, en traversée sous l’Aguillette pour arriver enfin à la bifurcation sous la Côte de Quiquambaye, toujours superbe à grimper, et sur son fil elle domine au nord la Gresse, et au sud la montée des Bachassons dominée par le Sommet de Peyre Rouge. Un petit arrêt à la Baraque Forestière du Veymont et c’est la descente vers Gresse en Vercors.

Il est 19h15, la fête du bleu bas son plein. Tout le monde est ravi de cette randonnée au Grand Veymont. Pour ma part, c’est la troisième fois que je ne vois rien du sommet mais la 7e ascension. On se sépare après une bonne bière à la fête, avec Sarras Randonnée. Jean Claude, Patrice M. et Marie France, Jean Paul et Sophie, Lise Eric Jean Muriel et les autres, sont satisfaits.

. Randonnée réalisée le 11 août 2013

. Dernière modification : 18 août 2013 (Avertissements et Droits d'auteur)

• ATTENTION !

Du 23 septembre au 30 octobre, en raison de travaux de restauration,

le sentier du versant sud du Grand Veymont

(entre le Pas des Chatons et le sommet du Grand Veymont)

est FERMÉ AU PUBLIC.

Le 24 septembre 2013 à 20h58

• Sortie du 8 novembre 2015 par Hugues hohmann
  • Sortie du 8 juin 2014 par On pense avec les pieds
  • Sortie du 14 mai 2012 par David.C

Le Grand Veymont (2341m) par la maison forestière de la (...)

Rocher de Séguret et Sommet de Pierre Blanche en traversée (...)

Le Grand Veymont (2341m) du Pas de la Selle à la Côte de (...)